Ce matin je me suis levé tôt (pour un dimanche!), je me suis levé à 08h, et j'ai commencé ma préparation mentale et physique pour le semi-marathon de Boulogne-Billancourt. Un café serré et rien d'autre (parce que courir avec le ventre lourd je ne sais pas si vous avez déjà essayé mais ça n'est pas top! Je me souviens d'un Marvejols-Mende où je m'étais laissé tenter à l'hôtel par un croissant, un misérable petit croissant, et où j'ai remercié le bon Dieu que ce soit une course de montagne et qu'il ait été possible de s'échapper dans un fourré pour me délester d'un poids bien trop lourd sur mon estomac...)!
Beau temps, un peu frais, c'est normal on est à mi-novembre, mais au moins il ne pleut pas. Au départ ça piétine un peu, comme dans toutes les courses, et je mets presque deux minutes pour arriver au départ, mais on a vu nettement pire à d'autres courses. Ensuite c'est parti! Le premier kilomètre est un peu lent, presque 5m30, c'est normal, il y a du monde et il n'est pas facile de trouver son allure,mais on y arrive. Ensuite? Ensuite, on court, on prend son allure, je gagne 10s sur chaque kilomètre, je me dis que tout va bien, que je vais faire une bonne course, et je suis content. Je passe le ravitaillement des 5 kilomètres sans m'arrêter, confiant.
Et puis au 9eme kilomètres j'ai l'impression que je ralentis un peu, mais le ravitaillement des 10km est là, et je m'arrête cette fois-ci! Une mini-bouteille d'eau, un sucre, et c'est reparti! Sauf que la machine elle ne veut pas repartir, le corps est fatigué (déjà) et j'ai du mal à tenir les 4m50s au kilomètres; d'ailleurs à partir du 15eme kilomètres je ne les tiens plus, je passe au dessus des 5minutes, et je peine, vivement la fin!
Une heure quarante que je cours, et je ne suis toujours pas arrivé, alors que c'est le temps que j'avais fait en 2002 et 2003; c'est vraiment décevant, mais je ne suis qu'au 19ème km! Mais bon c'est bientôt fini, plus que deux kilomètres et des poussières! Alors je pousse, je force, j'accélère, et même je sprinte sur les derniers 500 mètres, et je finis!! Oui, je finis, enfin!
1h47m, mon plus mauvais temps sur cette course. Un copain arrive derrière moi en 1h48, et me dit qu'il est content, que c'est la première fois qu'il fait ce temps, mais je suis tellement à ma déception que je ne pense même pas à le féliciter! Quel goujat je fais parfois! Mais en même temps c'est tellement dur d'accepter de perdre 7minutes en un an, on se dit qu'il va falloir trouver pourquoi... Ce ne serait tout de même pas parce que je vielllis non?! Non, ça doit juste être parce que je ne me suis pas suffisamment entraîné. Ce n'est pas en dansant au Tango ou à l'Insolite qu'on prépare un semi-marathon...
PS pour ceux que ça intéresse: c'est une course très bien organisée, très bien balisée, avec des ravitaillements corrects tous les 5km, et le parcours est pratiquement constamment plat et longe la Seine sur une grande partie... alors si vous hésitez, n'hésitez plus!
Commentaires