Superbe! je l'ai lu d'une traite, et je dois bien avoué qu'il y a longtemps qu'un bouquin ne m'avait autant touché.
"Le soir qui précéda la première chute de neige, il vit un grand oiseau gelé dans les eaux de l'Hudson. Il savait bien que ce devait être une oie sauvage ou un héron, mais il décida que c'était une grue. Le cou était replié sous l'aile et la tête plongeait dans le fleuve. Il scruta la surface de l'eau, et se représenta la forme antique et décorative du bec. L'oiseau avait les pattes écartées et une aile déployée comme s'il avait essayé de prendre son vol à travers la glace." Ainsi commence Les saisons de la nuit de Colum McCann. Une écriture simple, sans fioriture, mais précise. Des images empreintes de poésie, même quand ce sont des images qui confinent au sordide. Même le plus banal nous émeut décrit par les mots de Colum McCann.
Le sujet choisi n'est pas facile. Colum McCann nous parle du monde des clochards, il nous parle des pauvres exilés européens du début du siècle qui trimèrent à New York pour gagner quelques sous en faisant des travaux où ils pouvaient perdre leur vie à chaque instant, il nous parle de la misère des noirs dans un pays où l'égalité des races n'étaient pas encore à l'ordre du jour, il nous parle de relations inter-raciales difficiles mais parfois heureuses, il nous parle de l'alcool bu pour oublier le triste réel, il nous parle d'héroïne, de cocaïne, de déchéance, de la brutalité des hommes qui battent des femmes, de la folie qui vous envahit peu à peu quand vous perdez la tête en vous cognant aux barrières du réel... Il nous parle de choses dont on a pas vraiment envie de parler. Mais sous sa plume les situations décrites nous scotchent. Alors on lit. les moments heureux, les moments difficiles, les injustices, la haine des hommes, leur amour aussi, on lit tout. D'une traite. Et avec émotion.
Ce livre est plus qu'un roman, c'est une poésie, c'est de la musique. D'ailleurs il a la construction d'une fugue, il est construit sur deux histoires, deux thèmes musicaux exposés tour à tour, deux histoires où les mots tels des notes de musique se font écho, se répondent, et finissent par se mêler. Les deux thèmes finissent par se rejoindre pour ne faire plus qu'une seule histoire, une histoire qui enfle quand la musique prend son envol avant la conclusion finale, la résurrection ultime. Ne me demandez pas de vous expliquer, ce serait gâcher votre plaisir que de vous décrire ce roman, vous devez absolument le découvrir pas à pas, par vous même. Au début les deux histoires vous paraissent juste juxtaposées, sans que vous sachiez pourquoi. Puis vous finirez par noter des correspondances, et la lumière se fera peu à peu, cette lumière qui met fin à la nuit, aux Saisons de la nuit.
Alors ne boudez pas votre plaisir, lisez ce long cheminement de l'obscurité vers la lumière, vous ne le regretterez pas.
PS: Oui, je ne lui ai mis que 9/10. Parce que même si ce livre est un régal, il ne finira pas pour autant sur ma table de chevet, je ne le goûterai pas tous les jours à petites doses savourées. Mais il est évident cependant qu'un jour, quand il aura commencé à s'effacer un peu dans ma mémoire, je le relirai à nouveau. Avec un plaisir différent, renouvelé...
Commentaires