Deuxième excursion en groupe, l'île d'Ischia. Comme vous avez pu le lire dans mes notes précédentes, pour moi la rupture avec les trois autres était consommée, et on pouvait se demander pourquoi j'acceptais de partir passer une journée entière avec eux. En fait ça n'était pas aussi franc que ça. Certes je faisais ce que je voulais de mon côté, mais apparemment ils ne s'étaient pas rendu compte que je m'amusais mieux sans eux. Ils ne s'étaient absolument pas rendu compte du mal que j'avais à les supporter parfois. Moi je m'efforçais à me calmer, parce que de toutes façons nous étions plus ou moins condamnés à nous supporter jusqu'à la fin de la semaine, et que je n'étais pas venu en vacances pour me prendre la tête avec qui que ce soit.
Nous avons été à Ischia pour la journée. Hier dans son guide S avait noté un tour de l'île en car, avec des haltes aux points intéressants à visiter. Pourquoi pas? J'étais décidé à être conciliant...
Quand nous avons débarqué au port d'Ischia (Ischia Porto) il y avait bien une ligne de bus qui faisait le tour de l'île, mais ce n'était pas un bus pour les touristes qui vous attend à chaque arrêt et vous montre les beautés du coin avant de repartir. Non, c'était juste les lignes de bus normales de la ville. Parce que l'île possède en son centre une montagne assez haute (le Mont Epomeo, qui culmine à 787m), c'est un îlot volcanique, et il n'y a pas de lignes qui traversent l'île de part en part, les pentes sont trop abruptes. Alors pour aller d'un point à l'autre on prend la ligne de bus qui fait le tour, ou le bateau.
Nous avons donc commencé notre tour de l'île, nous avons été à Ischia Ponte (photo1), la bourgade voisine, où se situe sur un îlot rocher rattaché à l'île par un pont (d'où le nom d'Ischia Ponte) le point d'intérêt historique principal de l'île. En effet, en ces temps lointains où les gens se battaient régulièrement pour acquérir de nouveaux territoires, il était plus sûr de bâtir son château forteresse sur un promontoire rocheux...
En descendant du bus nous avons parcouru une longue rue piétonne bordée de boutiques chics (on se serait cru dans un Capri en miniature!) qui nous a mené à la côte. En face de nous le majestueux rocher sur lequel est bâti le Castello Aragonese (photo 2 & 3), ainsi nommé parce que c'est le roi Alphonse d'Aragon qui en a initié la construction au milieu du XVe siècle après avoir chassé les angevins de Naples. On était parti pour aller le visiter, mais ils ont trouvé que dix euros pour visiter tout le centre historique de l'île avec ses multiples témoignages des temps passés, eh bien ça faisait trop. Je me suis abstenu de tout commentaire, j'ai dit que ça m'était égal, et nous sommes repartis dans l'autre sens.
Suite du programme? Ischia est une grande île qui est surtout réputée pour ses sources thermales et ses plages. Il était prévu qu'à un moment ou un autre on aille à la plage. C'est ce qu'on a fait, nous avons été à la plage dei Maronti! (photo 4) Il y avait le village de pécheurs de San Angelo juste à côté, sur la pointe à droite de la plage (dernière photo), un point touristique à visiter paraît-il, mais ils préféraient parfaire leur bronzage sur la plage.Heureusement pour moi qui déteste m'étaler au soleil, le ciel était voilé, le sommet du mont Epomeo était noyé dans la brume, et j'étais bien abrité sous mon parasol. Voilà comment j'ai passé une autre après-midi à la plage.
Quand le soleil a commencé à amorcer sa descente vers son antre nocturne, nous avons repris un bus pour traverser l'île à travers de superbes paysages aux vues dégagées sur la mer, et nous avons traîné en attendant l'heure du départ de notre bateau en faisant du lèche-vitrine dans les boutiques d'Ischia Porto, qui proposaient des souvenirs en céramique tous plus hideux les uns que les autres (vous savez, ces petites babioles qu'on rapporte de vacances et dont on ne sait jamais quoi faire après, se demandant pourquoi diantre on les avait achetées).
Voilà comment j'ai visité l'île d'Ischia. A vingt heures on était à la maison pour l'apéritif...
ben dis donc ce recit de voyage est palpitant ... tout comme les 19 emes precedents, une question : pourquoi partir avec des gens que l'on ne connait pas où qui sont pas tres conciliant ??
Rédigé par : ug | 01/10/2005 à 19:54
Parfois on croit connaître les gens et on les découvre sous un autre jour une fois qu'on les sort de leur environnement habituel...
Rédigé par : Patrick | 02/10/2005 à 03:40