Dernières impressions, dernier tour de l'île. Avant de partir, quand les vacances sont finies, j'aime bien faire un dernier tour, m'inprégner de mes dernières images, emmagasiner des souvenirs.
En descendant de cet hydroglisseur trop pressé j'étais bien décidé à prendre mon temps, à profiter pleinement de mes derniers moments sur l'île. Il faisait chaud, le soleil était d'un bleu sans nuage. Je me suis arrêté à la terrasse d'un snack sur le port, et j'ai savouré mon dernier repas en solitaire sur l'île en buvant une Ferrarelle bien fraîche, bien abrité sous mon parasol. J'ai pris mon temps, sachant que de toute façon les trois autres seraient partis à la plage, et qu'il faisait trop chaud pour aller visiter quoi que ce soit. Le début de l'après-midi ici c'est sacré, c'est fait pour faire la sieste. On ne croise personne dans les rues à deux ou trois heures (ou alors c'est un touriste!).
Ensuite je suis rentré et j'ai bouquiné sur la terrasse sous la pergola à l'abri de la vigne qui s'accrochent dans les citronniers. J'ai laissé passé ainsi les heures chaudes de la journée.
Puis je suis sorti, j'ai été me promener, m'inprégner une dernière fois des senteurs de l'île et de ses paysages. J'ai marché, j'ai fait mon petit tour, et je suis monté jusqu'à la pointe de l'île ou se trouve l'abbaye San Michele. La dernière fois que je suis venu, il y avait un office en cours, et je m'étais promis de revenir pour pouvoir contempler à loisir son superbe plafond à caissons couvert de dorures avec au centre une toile de Luca Giordano représentant l'archange Gabriel chassant Lucifer. Mais l'église était fermée. A croire qu'elle n'est ouverte que pendant les services. Donc je n'aurais pas vu la toile de Giordano, ni le superbe autel en marbres polychromes. Tant pis!
Alors je suis redescendu sur le port, j'ai fait du lèche-vitrine, j'ai acheté deux trois babioles dont je n'ai absolument pas l'utilité (juste des souvenirs de vacance), j'ai suçoté mon dernier granita di limone avec toute la gourmandise qu'il peut y avoir à savoir que c'est le dernier, et je suis rentré à la maison pour le retour des plagistes, en espérant qu'ils ne me feront pas le coup de vouloir manger à la maison pour avoir le temps de faire leurs valises ou sous le prétexte de finir les restes des courses précédentes.
Atmosphère de fin de vacances, on est presque déjà nostalgique ce soir sur le port au restaurant puis pendant la petite balade sur la jetée....
Commentaires