Ca fait une éternité que je ne vous ai parlé d'un livre que j'ai aimé. Les livres que je lis défilent dans la liste en bas à droite sans que je les commente. Mais J'apprends l'allemand de Denis Lachaud est de ces livres dont le plaisir à les lire ne peut pas se garder pour soi. On ne peut pas ne pas désirer partager d'aussi belles choses, lisez-le!
L'histoire d'Ernst, allemand vivant à Paris dans les années soixante-dix dans une famille allemande où on ne parle que français et où on ne parle jamais du passé. Entré en sixième, Ernst décide d'apprendre l'allemand, sans savoir vraiment ce qui l'attire dans cette langue qui lui paraît si naturelle. L'éternelle question "Qui suis-je?" ou "D'où viens-je?"?
Avec sa classe il part en Allemagne dans une famille allemande, et fonde des liens durables avec la famille d'accueil de son correspondant. Il s'intéresse au pays, il pose des questions, il est curieux...
J'ai beaucoup aimé cette recherche d'identité, ce questionnement sur son identité, sur ce passé de sa famille qui est aussi le sien. Il y a aussi la question de la "culpabilité allemande", ce peuple qui a du vivre avec la tache du nazisme sur les draps sales de son passé, une tache qui ne s'efface pas, et qu'on redécouvre parfois quand on pensait l'avoir oubliée.
Et puis, au delà du sujet même du roman, il y a l'écriture. j'ai beaucoup aimé la façon dont ce texte était écrit, dont ces courts passages étaient accolés les uns aux autres, de façon presque elliptique, et le choix des mots, des images, presque à la limite de la poésie. Un véritable petit plaisir.
Commentaires