Transamerica, de Duncan Tucker. Avec Felicity Huffman, Kevin Zegers, Fionnula Flanagan, Burt Young, Grant Monohon, Elizabeth Penna, Carrie Preston...
Un road movie très attachant, j'ai bien aimé!
Bien sûr le postulat de départ n'est pas très crédible (Bree découvre une semaine avant son opération finale pour devenir une vraie femme qu'elle a un fils de dix-sept ans en prison) mais la rencontre qui s'en suit est très émouvante. On découvre deux êtres indépendants habitués à vivre seul qui vont devoir se cotoyer et apprendre à se connaître, et c'est plein de bons sentiments (des vrais bons sentiments, pas du miel accompagné de violons sirupeux comme dans certains films à l'eau de rose, Transamerica est tout sauf un film à l'eau de rose).
Mais revenons au départ. Bree (Felicity Huffman, une femme qui joue un homme en train de devenir femme, remarquable prestation) est à une semaine de l'opération qu'elle attend depuis longtemps, l'inversion de son pénis en vagin. Entre deux appels de télémarketing qu'elle effectue pour mettre des sous de côté (l'opération coûte cher), son téléphone sonne et demande à parler à l'homme qu'elle n'est plus. Une voix surgie de nulle part, celle d'un fils (Kevin Zegers, très convaincant!) dont elle ignorait l'existence, un fils qui l'appelle d'une prison de la côte est. Elle a beau avoir tourné la page sur son passé, rompu ses attaches avec sa famille, cette voix du passé l'intrigue, et elle se retrouve à prendre un billet d'avion pour aller sortir de prison ce fils sorti de nulle part.
Et après? Après elle ne peut se résoudre à l'abandonner ainsi, elle se sent une responsabilité. Elle essaie bien de le ramener malgré lui chez son beau-père, mais l'expérience n'est pas concluante. Alors ensemble ils traversent l'amérique pour se rendre sur la côte ouest où elle réside et où lui veut faire carrière dans le cinéma porno, et ce voyage trans-américain sera l'occasion pour tous les deux d'apprendre à se connaître, à s'accepter, peut-être même à s'aimer. Je n'en dis pas plus, à vous d'aller voir le film pour connaître la suite. Bon cinéma!
Commentaires