The Queen, de Stephen Frears. Avec Helen Mirren, Michael Sheen, Roger Allam, James Cromwell, Alex jennings, Helen McCrory, Mark Bazeley...
Comment qualifier ce film? Un documentaire? Une explication historique? Le film nous montre la réaction de la famille royale dans la semaine qui a suivi la mort de Lady Diana.
J'ai aimé ce film. D'une part peut-être parce qu'il s'agit d'un événement proche qui a marqué notre histoire contemporaine (qui n'a pas été atteint par le phénomène médiatique Diana?), mais surtout je pense parce qu'il nous donne une version autre que celle surmédiatisée qui a occupé les écrans des télévisions et les pages des journaux, une version plus intérieure, une version à laquelle nous n'aurions jamais pensé avoir accès, comment la reine Elisabeth II a vécu l'annonce de cette mort et l'engouement du public pour cette personne qu'elle voyait comme une menace pour la monarchie.
Pour ne rien gâcher, la prestation des acteurs est très convaincante, et Helen Mirren dans le rôle titre est d'une crédibilité absolument époustouflante, on en oublie qu'elle n'est qu'une comédienne.
Commentaires