Comme écrit précédemment, je voulais comprendre le phénomène, et vu que ses romans ne sont pas très épais, je me suis forcé.
J'ai réussi à finir "Stupeur et tremblements" (pendant que mes flageolets cuisaient). Ca ne m'a laissé aucun goût. En fait sa caricature du mode de pensée japonais ne m'a pas du tout amusé, j'ai trouvé ça très limite.
On m'avait conseillé "Hygiène de l'assassin". Je l'ai lu un soir où il y avait trop de bruit dans la cour de mon immeuble et où j'ai ressenti le besoin d'aller respirer ailleurs. Une longue conversation entre tortionnaires. J'ai trouvé ça prétentieux et malsain.
Mon dernier essai a été "Cosmétique de l'ennemi", commencé dans le métro en direction d'un concert au parc floral de Vincennes et terminé pendant la première partie inintéressante de ce concert. Une autre conversation sans queue ni tête.
En fait j'ai éprouvé le même désintérêt à lire ces trois romans. Je n'en lirai pas un de plus. Amélie Nothomb pour moi c'est fini. J'aurai essayé, c'est en deça de mes capacités. il y a des façons plus agréables de perdre son temps...
C'est courageux, moi j'en ai lu un l'année dernière, j'ai même oublié le titre, c'était effectivement très prétentieux et ça m'a saoûlé.
En revanche, si jamais tu ne connaissais pas Sylvie Germain, je te conseille "Le livre des nuits" pour commencer, moi j'adore mais après les goûts et les couleurs...
Rédigé par : Fifou | 04/09/2007 à 10:14
Amélie fait beaucoup dans l'emballage mais peu dans le contenu...c'est un peu "nouvelle cuisine"..
Pour Sylvie Germain, c'est vrai que c'est un écrivain d'aujourd'hui trés important... trés poétique et fort avec des thèmes forts comme la pédophilie, l'image,l'enfance, la violence.. beaucoup plus intéressant qu'Amélie ..même si je trouve qu'il ya trop de méchants.. j'ai envie de beauté et de douceur et pas seulement de tragédie grecque
Rédigé par : zopiros59 | 04/09/2007 à 22:15