L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, de Andrew Dominik. Avec Brad Pitt, Casey Affleck, Sam Rockwell, Sam Shepard, Paul Schneider, Mary-Louise Parker...
Dès le début on sait ce qui va se passer. C'est un film dont on connaît la fin (enfin presque, parce que le titre contient une erreur volontaire, que vous ne découvrirez qu'en voyant le film), et il n'y a pas vraiment de suspense. Donc tout est dans l'atmosphère, la description des personnages, leur évolution, voir comment les choses s'organisent, comment le drame inéluctable se noue.
Ce film est un régal à regarder, un plaisir à consommer. Brad Pitt dans le rôle de Jesse James est magistral, et Casey Affleck dans le rôle du lâche Robert Ford est également époustouflant.
L'histoire nous montre comment Robert Ford, admirateur inconditionnel de Jesse James depuis tout petit, finira par l'admirer tellement qu'il voudra être comme lui, puis qu'il voudra être lui, puis qu'il voudra être celui qui sera plus fort que lui.
Un petit drame psychologique qui se joue devant nous, dans un décor incroyablement convaincant et où même les acteurs de second plan sont à la hauteur.
Commentaires