Il ne faisait pas chaud dimanche matin. Il faisait tout juste zéro (à Paris intra-muros) quand je me suis réveillé (alors que dans la nuit les températures avaient été franchement négatives) et j'avais une furieuse envie de rester bien au chaud dans mon lit. Mais on m'attendait à 8h30 pour partir ensemble à Boulogne-Billancourt. Je suis donc sorti de mon lit...
Il faisait froid! Pour la première fois de ma vie je courais en caleçon long avec une écharpe pour bien fermer le col cheminée de mon sweat-shirt et des gants de laine. Et pourtant j'ai eu froid. Pendant tout le parcours j'ai eu froid.
Normalement quand on court il y a un moment où le corps se réchauffe et où on devient insensible au froid, où l'on court tranquillement comme une machine bien huilée. Ca ne m'est pas arrivé ce week-end. Enfin si, ça m'est arrivé, mais seulement sur deux-trois kilomètres. Tout le reste du temps j'ai eu froid.
J'ai mis 5m30s pour courir le premier kilomètre, ce qui est assez catastrophique. Le problème c'est que je n'ai pas été beaucoup plus rapide ensuite. Il n'y a qu'à partir du 4ème kilomètre que j'ai commencé à me sentir bien et que j'ai réussi à passer en dessous de la barre des 5mn/km. Trois kilomètres après j'avais comblé mon retard du départ et j'étais dans un objectif de 5mn/km (soit 1h45 au final). Mais c'était sans compter sans le froid. A nouveau j'ai eu froid, et je ne réussissais plus que laborieusement à me maintenir dans cette vitesse de 5mn/km.
Au 13ème kilomètre mentalement j'ai laissé tombé. Je sentais mon t-shirt sous le sweat qui était trempé de sueur et qui faisait comme une couche de glace appliquée directement sur mon torse. Mon allure a ralenti, je n'ai plus réussi à me maintenir à 5mn/km.
J'ai fini ce semi-marathon en 1h49m18s. Ce n'est pas du tout ce que j'avais prévu. J'étais persuadé de faire 1h45 au pire. Et c'est définitif, plus jamais je ne cours une course quand la température est inférieure à zéro degré. Plus jamais!
Le bon côté des choses, c'est qu'après avec d'autres coureurs du club nous avons été brunché au Diable des Lombards. Et c'était très agréable. D'ailleurs nous y sommes restés un certain temps. Après l'effort le réconfort!
(petit bravo pour l'organisation, pour le fléchage, pour la circulation des coureurs, pour les ravitaillements, pour le café chaud à l'arrivée (ah, qu'est-ce que je l'ai savouré ce café chaud, le serrant bien dans mes mains pour me réchauffer), et même le t-shirt commémoratif et le pochon publicitaire étaient plus sympa que ceux qu'on voit sur d'autres courses)
C'est marrant, si çà se trouve je t'ai vu dimanche et je t'ai même peut être pris en photo :)
Rédigé par : Pingui | 19/11/2007 à 22:28
> Pingui. Comment, tu m'aurais vu et tu ne m'aurais même pas encouragé alors que tu vois ma photo tous les jours depuis des mois!?!
Plus sérieusement, tu as eu le courage de rester dehors à regarder les gens passer par ce froid de canard?
(si vraiment tu m'as pris en photo, je ne veux pas voir le truc, ça doit être trop horrrrrible...)
Rédigé par : Patrick | 19/11/2007 à 22:34