D'Olivier Adam j'ai lu la semaine dernière Poids léger, et j'avais aimé, je l'avais lu quasi d'une traite (x). Je viens de finir ses Falaises, et j'ai également aimé, même si je commence déjà à trouver une redondance dans ses thèmes favoris, comme s'il écrivait toujours la même histoire, des variations sur la disparition d'un être aimé avec en fond de décor une banlieue lugubre et morose dont on s'échappe par des virées au bord de mer et des surconsommations d'alcool.
Je n'ai pas lu son livre Je vais bien, ne t'en fais pas, mais j'avais vu l'adaptation au cinéma, que j'avais beaucoup appréciée (x). Mais déjà c'était une histoire de disparition inexpliquée, l'histoire d'une jeune fille qui rentre de vacances et apprend que son frère jumeau est parti de la maison après une engueulade avec son père. Elle essaie de le contacter, mais il ne répond pas à ses messages, et elle devient dépressive, se laisse mourir. Je ne sais pas si l'adaptation cinématographique est fidèle au roman, mais je suppose que le thème central du film doit tout de même se trouver dans le roman.
Dans Poids léger, Antoine est un boxeur qui fuit dans l'alcool pour oublier la présence des morts, ses parents ne sont plus. Sa mère est morte depuis longtemps déjà, et cette disparition avait provoqué la déchéance du père, qui vient finalement de mourir. Antoine est fossoyeur, il enterre les morts, mais il n'a pas réussi à enterrer les siens. Pour renaître à la vie, il fuit la banlieue et partira au bord de la mer.
Dans Falaises c'est encore une disparition qui est au centre du roman. Olivier (est-ce un roman autobiographique? On n'en a jamais la certitude, même s'il se trouve que dans le roman Olivier parle de textes qu'il écrit et notamment d'un roman sur un fossoyeur alcoolique) passe la nuit lors d'un week-end à Etretat à contempler les falaises d'où sa mère s'est jetée quand il était enfant en sirotant une bouteille de whysky. Il repasse le film de sa vie, cette mère qui a disparu en laissant derrière elle deux enfants et un mari, trois personnes qui ne se sont jamais remises de sa disparition. Le frère, Antoine (oui, le même prénom que le fossoyeur-boxeur de Poids léger, il est difficile de penser que c'est juste un hasard), partira courir le monde et sera marin, le père deviendra un tyran que ses enfants se hâteront d'abandonner dès qu'ils en auront la possibilité, et Olivier ira de petits boulots en petits boulots, de cuites en cuites, jusqu'à être sauvé par l'amour de la femme qui vit à présent à ses côtés et qui lui a donné un enfant. On croise aussi un gamin qui se suicide en avalant le canon d'une carabine avant d'appuyer sur la gachette, une fille anorexique qui sera internée, une voisine de palier qui se suicide dans sa baignoire. la banlieue est triste et sans issue, seule la proximité de la mer permet de renaître à la vie.
C'est un livre poignant, fort, que j'aurais certainement beaucoup apprécié si je n'avais lu que celui-là de l'auteur, si je n'avais pas eu l'impression de lire une variation. Je me demande de quoi parleront ses prochains livres, toujours des disparitions et des banlieues tristes à mourir?
il a sorti cet automne "A l'abri de rien" qui fut même en course pour le Goncourt. Les critiques étaient bonnes, mais pour ma part je ne l'ai pas encore lu; il trône au milieu de ma pile de bouquin achetés en fin d'année.
Sinon, pour info, Olivier Adam a écrit le scénario d'un telefilm avec Isabelle Carré qui est passé cette semaine à la TV, mais je ne peux t'en dire plus vu que je n'ai pas la TV!! Bon dimanche
Rédigé par : Ben | 25/11/2007 à 12:50
Je viens de lire Falaises et me suis jeté (si je peux me permettre ce jeu de mots) dans ce livre. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, le style d'écriture.
N'ayant lu que ce bouquin de O.ADAM, je me suis interrogé si cette ambiance était commune à ses autres romans, au regard de ce que j'avais entendu ou lu sur lui. Tu sembles aller dans ce sens. Je vais en tester un second prochainement.
Par contre, j'ai fini hier l'immeuble Yacoubian de ? (éditions BABEL) : un bijou de roman égyptien qui décrit à merveille, à travers les vies des habitants de l'immeuble, la société égyptienne actuelle avec ses travers : corruption, comment un jeune plein d'ambition rejoint l'islamisme le + radical, poids de la religion, homosexualité dans ce pays. Un petit bijou que je conseille vivement.
Bonne lecture
Rédigé par : olivier | 24/01/2008 à 14:47