Il me regarde. Je lui rends son regard et lui dis "bonjour comment vas-tu?". L'impression qu'il ne me reconnaît pas. Je le lui demande. Effectivement il ne me reconnaît pas. Il m'a juste regardé parce qu'il me trouvait à son goût. Nous sommes au Dépôt. Je lui rappelle qui je suis, l'ex de son ex, que nous avions déjeuné chez lui et son ami un jour il y a plus de dix ans, à l'époque où j'étais jeune et beau et où mon ex me montrait dans le monde comme on exhibe un trophée.
Nous bavardons. Il me demande des nouvelles de l'ex, je lui réponds que nous sommes séparés depuis quelques années déjà. Lui n'a pas changé, vit toujours avec le même homme depuis quinze ans. Alors forcément je lui demande plus ou moins ce qu'il fait là, parce que ce n'est pas le genre d'endroit où on me trouverait si j'étais en couple. J'apprends avec stupéfaction qu'il y vient très régulièrement, ainsi que son petit ami, que ça fait quinze ans qu'ils fonctionnent en couple ouvert, et que ça a l'air de bien fonctionner puisqu'ils sont toujours ensemble. Je me retiens de poser plus de questions.
A vrai dire, je suis sans doute un peu trop conformiste, mais le couple ouvert ça a toujours été une notion un peu bizarre pour moi. On peut avoir plusieurs amants, on peut choisir de vivre sa vie sexuelle de façon débridée, mais pourquoi alors se mettre en couple si c'est pour aller tous les week-ends se trouver un amant différent? Par peur de vieillir seul?
En même temps je dis ça, mais je ne suis pas en couple. La seule période où j'ai vraiment vécu longtemps en couple avec quelqu'un, je ne le trompais pas, même si j'ai découvert par la suite que lui me trompait, et notre couple n'a duré que quelques années. Peut-être que nous n'avions pas choisi la bonne option? Peut-être que la fidélité ça n'est pas viable à long terme? Aujourd'hui si je me remettais en couple avec quelqu'un, est-ce que j'exigerais encore qu'il me soit fidèle? Je ne sais pas. Je ne sais même pas si ça m'importerait. Je crois que ce qui m'inporterait surtout ce serait son honnêteté, sa franchise.
Et puis il faut bien que je me rende à l'évidence. Les gens en couple qui se trompent, il n'y a rien de plus banal. On pourrait même dire que ça devient l'ordinaire, et que ce sont les gens qui ne se trompent pas qui sortent de l'ordinaire...
Errare humanum est?
Ah nooooooooOOOOOOOOOOOOOOnnnnnnn!!!
ça me fait mal aux yeux aux oreilles au coeur partouttttt!!!
jsuis surement utopique mais pour moi la fidelité c très important, lamour chez moi ne marche pas sans!!!!!!!
Rédigé par : coco | 08/01/2008 à 11:04
Cette notion de couple ouvert a été "popularisée" par un couple célèbre :Simone de beauvoir et Sartre il y a quelques années déjà alors.... Mais moi avec ma double vie depuis plus de 20 ans.... Bon vaut mieux que je me taise
Rédigé par : alain | 10/01/2008 à 13:24
ben moi j'ai toujours fonctionné comme çà, en couple ouvert. Et je n'y vois que des avantages, et çà ne nous empêche pas d'être très amoureux. On ne fait pas la même chose en matière de sexe avec un "coup" et son mari, ou en tout cas ce n'est pas le même plaisir. L'important c'est qu'il n'y ait pas "tromperie" justement.
Rédigé par : Phil | 17/01/2008 à 08:06