Tout le monde en parle de ce bouquin. Certains l'adorent et le trouvent excellent, d'autres le détestent et le trouvent pathétique. Je fais partie du deuxième groupe. J'ai détesté ce livre, je l'ai trouvé foncièrement raciste, et foncièrement superficiel.
De quoi ça parle? Juste d'un acteur d'une trentaine d'années qui après avoir eu un succès d'estime attrape la grosse tête, se trouve le plus beau, et passe son temps à baiser des minettes qui ne peuvent que le trouver irrésistible. C'est simplement répugnant!
A la fin du premier tiers du bouquin, on découvre que ce m'as-tu-vu est un métis, noir pour les uns, blancs pour les autres. En tant que métis j'étais intéressé par le sujet. Je suis tombé sur la thèse d'un con qui sous prétexte que son personnage est à la fois blanc et noir s'autorise le droit de faire des comparaisons douteuses d'où il en ressort grosso modo que le blanc est supérieur au noir, que le pauvre métis qu'il est n'assume pas son côté noir et se rêve en blanc. Je le redis, j'ai trouvé ce bouquin répugnant!
Maintenant rien ne vous empêche de vous faire votre pauvre opinion...
Si par hasard un lecteur non-blanc s'égare sur ces pages, je serai curieux d'avoir son avis.
PS/ le livre, c'est Beau rôle, et c'est écrit (il semblerait que c'est le terme couramment utilisé pour décrire cette jetée sur papiers de mots les uns derrière les autres) par Nicolas Fargues
Oulala ! Il est pas content Patrick, ça lui a pas plu du tout !
Ben, non je ne lirai pas, car ta critique ne donne pas du tout envie de chercher ce bouquin.
Bon week-end
Rédigé par : Fifou | 01/02/2008 à 17:21