Mes voisins sont des gens bien. Ils ont des enfants. De jeunes enfants. Donc à Noël ils achètent un sapin de Noël. Mais comme leur appartement n'est pas très grand, ils prennent garde à ne pas le garder trop longtemps. Et puis, ce serait quand même dommage qu'il sèche dans l'appartement et laisse des aiguilles partout! Alors ils l'achètent trois jours avant Noël, et ils le jettent deux jours après. Mes voisins ont une haute conscience écologique. Mais bon, j'ai aussi vu des gens qui achetaient leur sapin le soir de Noël et le jetaient le lendemain, ça c'est de la vraie société de consommation!
Mes voisins ont une haute conscience écologique, disais-je. D'ailleurs pour nous le prouver, ils n'emballent pas leur sapin dans un sac plastique pour le jeter. Non, ils le traînent sur le palier, puis dans les escaliers, puis à travers la cour, dans les escaliers du hall d'entrée, et enfin dans le local poubelle. Ils auraient aussi pu l'apporter au parc voisin où un ramassage écologique est organisé, mais faut quand même pas pousser!
Et pour nous montrer que ce sont des gens bien qui achètent un sapin pour leurs enfants à Noël, ils ne ramassent pas toutes les aiguilles et bouts de branche qui permettent de suivre leur errance de chez eux au local poubelle. Comme ça tout le monde sait qu'un sapin est passé par là.
Mais ce sont quand même des gens propres. Alors ils passent la serpillière sur le palier devant chez eux. Mais seulement devant chez eux hein, ils ne vont quand même pas enlever les aiguilles de leur sapin qu'ils ont mis sur le paillasson du voisin.
Et puis, pourquoi s'embêter pour les autres? C'est bien connu, quand il y a de la gêne il n'y a pas de plaisir. Et je peux vous assurer que mes voisins n'ont aucune gêne. Je suppose qu'ils ont donc du plaisir...
A propos de sapin, j'ai vu que le fleuriste en bas du boulot (oui, aujourd'hui j'ai travaillé) en vendait encore. Il n'y a quand même pas des gens qui achètent leur sapin de Noël maintenant en prévision de l'année prochaine?
Commentaires