Suis-je capable de passer une semaine sans acheter un CD ou un livre? C'est difficile; je le dis parce que j'ai essayé et que je n'ai pas réussi. Ma tentative actuelle, c'est de me limiter à un CD et un livre par semaine. Mais j'ai beau faire, il y a toujours quelque chose de nouveau que j'ai envie de découvrir, d'écouter, d'acheter.
En ce moment j'ai envie d'acheter un appareil photo numérique. Je n'en ai absolument pas le besoin, j'en ai déjà un qui me donne entière satisfaction. Mais il a déjà trois ans, et je le trouve trop gros, parce que maintenant les appareils photo numériques sont ultra-fins et tiennent dans une poche de jean. Et je me dis que je pourais l'avoir dans ma poche quand je me balade sans que ça n'alourdisse mes poches. N'est-ce pas de la dernière futilité?
Comment fait-on pour lutter contre ce besoin injustifié de surconsommation? Comment fait-on pour se satisfaire de ce qu'on a déjà? Est-ce que ça se soigne le besoin d'amasser?
L'autre jour, quand je parlais de ma stupéfaction devant la décoration minimaliste de Monsieur Bleu, c'est parce que le vide m'effraie. Je ne conçois pas de vivre sans amasser. Quand je vois ces appartements pratiquement vides, je me dis toujours "mais comment font-ils pour ranger leurs affaires?". C'est probablement parce que j'oublie qu'on peut vivre avec moins.
Parce que j'oublie que tout le monde n'a pas besoin d'avoir une quarantaine de pulls ou une trentaine de chaussures ou une centaine de paires de chaussettes. D'ailleurs en ai-je vraiment besoin? La réponse est évidemment non. J'ai des chaussures que je n'ai jamais mises, des chemises qui ont juste été sorties de leur emballage, des cravates qui ne font qu'encombrer ma penderie.
Et pourtant je n'arrive pas à arrêter de consommer, d'en vouloir toujours plus. Et quand je n'ai plus de place dans mes armoires, j'enlève le surplus et je l'enmène au secours catholique, mais c'est toujours une énorme déchirure intérieure. Parce que tout ce que j'ai un jour acheté a été le fruit d'un coup de coeur.
Pourquoi? Pourquoi cet attachement a des choses matérielles superflues? Mais je ne désespère pas, un jour moi aussi j'arriverai à être minimaliste. Un jour moi aussi j'arrêterai de consommer sans nécessité. Un jour je serai guéri.
j'ai une excellente méthode pour te permettre d'arrêter de surconsommer. Je te dis tout demain, là je vais aller bouquiner...
Rédigé par : Alexandre | 31/01/2008 à 00:56
Y'a une méthode simple, c'est d'avoir un petit appart', où on ne peut pas ranger grand chose...
Du coup :
- pour les bouquins et CD : bibliothèques-médiathèques de la ville de Paris, puis achat après-coup uniquement si coup de coeur !
- pour les fringues : espace très limité, donc tri 2 fois par an (quand je range les pulls d'hiver pour sortir les jupes d'été et réciproquement) et don immédiat des habits non portés durant la saison (même si "il me va encore bien ce pantalon", "oh mais je l'adore ce T-shirt").
bon je dis ça, mais en même temps, j'applique ces règles vraiment contrainte et forcée par le manque de place, si je m'écoutais...
Rédigé par : bison ravi | 31/01/2008 à 08:50
J'y parviens mais c'est à la suite du "vidage" de la maison maternelle , le choc fut terrible,tant de choses de toutes sortes entassées partout...
La peur m'a saisie et depuis je vide tout ce que moi aussi j'ai "empilé"
ne voulant pas faire subir aux enfants un 2me choc.
J'ai presque réussi à "loger" toutes les saisons dans ma penderie,pour les chaussures aussi cela va beaucoup mieux!
Pour les pulls ..difficile je tricote tout le temps !là aussi je me soigne et vide dans les bacs de récup en bas de chez moi.
Rédigé par : mume | 31/01/2008 à 10:53
J'ai la méthode infaillible!!
Je t'envoie mon RIB et tu vires la moitié de ton salaire sur mon compte. Tu vas voir, ça va vite s'arranger ces achats compulsifs :o)
Rédigé par : MarcelD | 31/01/2008 à 16:09
c'est quoi ton signe astrologique?
Rédigé par : coco | 31/01/2008 à 18:51
Si tu as trouvé une solution tu me fais signe Patrick.
Rédigé par : Cp | 31/01/2008 à 20:07
> Bison ravi. Mais j'ai un tout petit appartement!
> Marcel D. Je suis bien trop pauvre pour pouvoir envisager une telle possibilité!
> Coco. Le 8 mars prochain j'entamerai ma quarantième année..
Rédigé par : Patrick | 31/01/2008 à 20:27
Tout ça s'analyse chez un psy...
Rédigé par : Jérem 69 | 01/02/2008 à 15:53
oui, pour la taille de l'appart, ca ne change rien, j'entasse autant que ds un toris pieces....
Par contre, depuis quelques temps, plus aucun probleme, je n'achete pour ainsi dire plus rien.
Solution : factures et prélévements ecartés, tu te gardes 200€ pour ton mois (nourriture, fournitures -gel douche, dentifrice-, loisirs, ...) Le reste, pour ne pas être tenté, tu me l'envoie (comme ça je peux à nouveau consommer). Je peux t'assurer que je me suis mis à lire tous les livres que j'entasse depuis 5 ans pour une lecture "prochaine" et qu'il ne me vient même plus à l'idée d'acheter un DVD (heureusement qu'il me reste le cinéma)
Rédigé par : Alexandre | 01/02/2008 à 23:33
>Jerem 69. C'est fait, 2008 sera l'année où j'arrêterai de consommer à outrance
>Alexandre. Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à vouloir mes sous? Et puis, 200€ par mois pour vivre ce n'est absolument pas envisageable!!
Rédigé par : Patrick | 02/02/2008 à 14:06