Tout le monde ne parle que de ça, le phénomène Ch'ti. Le film que toute la France va voir, que toute la France a vu. Pour ne pas être en reste, j'ai été moi aussi le voir. J'aurais pu m'abstenir.
J'avais oublié que ce n'est pas parce qu'un film fait de grosses entrées que c'est un bon film. Ce peut aussi être un film qui bénéficie d'un bon matraquage publicitaire. Et en matière de publicité, on ne peut pas dire que Bienvenue chez les Ch'tis en ait manqué.
Je n'ai pas aimé ce film. C'est du cinéma populaire (je précise que ceci n'est pas un commentaire péjoratif!) et j'apprécie rarement le cinéma populaire (oui, je sais, je suis un snob, un vieux con prétentieux). Une avalanche de clichés, aucune finesse, du cinéma lourd et bien gras. Mais apparemment il y a plein de gens qui aiment, ce serait même tendance de glisser quelques mots de ch'ti dans sa conversation.
Bo ollez, o r'voir ti zot!
Ah, comme toi je n'ai pas été emballé, en tous cas pas à la hauteur générale.
Par contre, au contraitre de toi, je n'ai justement pas trouvé que le film était lourd et gras. Je le trouve même plutôt assez fin et tendre. Il est loin du prévisible et désastreux humour à la gauloise.
En revanche, toutes les scènes, particulièrement dans le sud, avec sa femme, sont d'une bêtise et d'une mièvrerie à couper le souffle. Sinon, je trouve sincèrement que Dany Boon a donné à son projet une vraie tendresse à ses personnages et à sa région.
Mais tous les goûts étant légitimes...
Rédigé par : Olivier Autissier | 06/03/2008 à 09:43
Je n'irai pas le voir, je n'avais déjà pas l'intention avant de lire de lire ton post mais là, j'en suis certain. D'une façon générale, j'évite systématiquement tout ce qui est Comédie, à la française. Quel humour lourd et quelle bétise ! Rien à voir avec la finesse de l'humour d'outre-Manche. Non, pour moi, le cinéma français ça se limite (et encore, en étant très sympa) à des gens comme François Ozon ou Eric Rohmer.
Rédigé par : Fifou | 06/03/2008 à 10:13
Et bien moi, j'y suis allé et ai assez aimé.
Je suis pourtant peu friand de ce genre de film, mais mes origines ch'ti ont fait que je voulais voir tout en craigant de découvrir qqchose de trop caricatural.
Même s'il y a qqes caricatures(je ne connais aucun ch'ti ne parlant que le patois telle Line RENAUD, les tonnes de pluie en arrivant ds le Nord). Je trouve que Dany Boon a bien retranscrit le côté trés humain et accueillant de cette région.
Ce qui me plait aussi avec ce film, c'est son succés pour un film sans grands acteurs, sans aucun effets spéciaux, et donc pas trop cher à côté du couac qu'a rencontré la daube nationale Astérix avec sa pléthore de personnalités acteurs ou non
Concernant la définition du cinéma français de Fifou, je la trouve tout de même trés réductrice.
Bonne journée
Rédigé par : olivier | 06/03/2008 à 11:55
je te trouve un peu méchant avec ce film, à comparer avec Astérix quand même y a pas photo
Rédigé par : alain | 06/03/2008 à 23:02
>Alain. Astérix? Mais il n'était même pas envisageable que j'aille voir ce navet!!
>Pour info, chers lecteurs, j'ai fait mes années de fac à Amiens, dans la Somme, et les gens du Nord ne me sont pas complètement inconnus. Pendant toutes ces années là-bas, je n'ai jamais croisé des caricatures comme celles que j'ai vu dans ce film.
Rédigé par : Patrick | 06/03/2008 à 23:37