"Un garçon qui doit bien aimer les mélanges", ainsi me qualifie le grillon en me transmettant cette chaîne qui m'oblige à vous donner quelques unes de mes associations de goûts préférés. Mais comment faire un choix quand on est aussi gourmand que moi?
Alors, vu que ce blog se nomme Chocolat ou café? on va commencer par là (même si au départ je pensais plus à ma couleur de peau en prenant ce titre de blog).
- chocolat + lait, ça paraît basique, mais un vrai chocolat au lait fait à l'ancienne avec du chocolat fondu dans lequel on incorpore au fur et à mesure le lait, miam miam.
- chocolat + noisettes, et n'essayez pas de me faire croire que vous ne bavez pas vous aussi devant une couche de nutella luisante (oui, le nutella ça se consomme uniquement à température ambiante!)
- chocolat + sel, vous n'avez jamais essayer les chocolats au beurre salé? Moi j'adore, mais j'avoue avoir du mal à en trouver
- chocolat noir + café, ce petit carré de chocolat noir qu'on ramollit dans un café bien serré avant de le laisser fondre sous la bouche
En fait j'aime le chocolat sous pratiquement toute ses formes, avec un petit bémol pour le chocolat blanc. Mais je n'aime pas trop les chocolats à la menthe, que je trouve légèrement écoeurants, ni les chocolats avec de la liqueur à l'intérieur.
- café + spéculos, le petit truc qui me fait penser à mes années étudiantes, quand dans la cuisine de cette amie nous trempions nos spéculos dans notre café
- lait + menthe, ça surprend toujours mes amis quand en terrasse d'un café je demande un lait menthe, mais j'adore ça
- menthe + jus d'ananas, un mélange que je ne pratique plus beaucoup mais que j'adorais quand j'allais à Abidjan pendant les vacances universitaires
- thé noir fumé + nuage de lait de soja, un classique de l'après-midi
- thé à la bergamotte + une pointe de jus de citron, un classique de la matinée
Je précise au passage que je déteste le thé à la menthe...
- chocolat + café + meringue, j'adore les Têtes de Nègres, mais on n'en trouve pas dans toutes les patisseries, et je ne crois pas non plus qu'on les appelle encore comme ça, ce n'est politiquement pas correct.
Je me suis limité au liquide pour vous trouver ces dix associations, mais il y a tellement de choses que j'adore qu'il me fallait bien faire un choix.
Et puis, il y a tellement de goûts que je ne retrouve plus, comme celui des ananas mûrs que nous mangions à Abidjan quand j'étais enfant, ou celui de l'alloco, ces bananes plantain frites qui dégoulinaient d'huile, le goût des pastels, ces beignets au poisson que faisaient ma tante paternelle, le goût des galettes de sarasin que faisaient la voisine de mes grand-parents que nous mangions avec une noix de beurre salé fondant, le goût du pâté de lapin fait maison par mon grand-père, le goût poivré des radis de son jardin (aujourd'hui les radis n'ont plus aucun goût), le goût si particulier du jus de gingembre, le goût des citrons sénégalais que ma mère mettaient dans son yassa, le goût de la pâte d'arachide mélangée à la sauce tomate qui faisait le liant du mafé. Mais je m'égare, je m'égare...
Bon appétit!
Heureux de voir un amateur de Nutella qui OUI se doit d'être servi à température ambiante!
(et ditto pour les chocolats avec de la liqueur dedans. On devrait créer sur facebook un groupe "pour l'abolition des "Mon Cheri")
Rédigé par : Fab | 17/03/2008 à 01:26
Ah ouais çà nous sort des mélanges ordinaires:-)
Rédigé par : alain | 17/03/2008 à 08:48
Je viens de voir cela...
http://i92.photobucket.com/albums/l15/jmlerhum/photo061.jpg
Et je lis ton Post + Commentaires. C'est à croire que je ne suis pas le seul "Nutella-vore" sur cette planète (750g à 1kg/semaine - J'avoue !). Se passerait-il quelque chose aujourd'hui (Hormis la SAINT-PATRICK !!! Bonne fête !) ?
Rédigé par : Wilfried | 17/03/2008 à 15:19
Ces associations m'inspirent beaucoup...
- chocolat+lait : avec un peu de crème fraîche et de canelle, c'est encore meilleur je trouve !
- chocolat+sel : as-tu essayé les tablettes Côte d'Or : "Lait - amandes caramélisées avec une pointe de sel" ?...
- chocolat noir + café : j'avais une théorie comme quoi les filles dégustaient le chocolat en le laissant fondre dans la bouche, tandis que les garçons le croquaient en 2 bouchées... visiblement j'ai tort !
- lait+menthe : un classique de mon enfance (avec lait+grenadine), je n'en ai pas bu depuis au moins 20 ans !
- Têtes de Nègre : autre souvenir d'enfance, mais avec crème pralinée plutôt que café... C'est vrai qu'on n'en trouve plus.
Rédigé par : bisonravi | 27/03/2008 à 14:33