La question se pose un peu partout, dans la presse, sur les blogs, dans la rue, doit-on boycotter les jeux olympiques de Pékin?
Je réponds oui sans hésitation. La Chine est un état totalitaire, c'est un fait établi. Le Tibet est un pays annexé, c'est un fait établi. On massacre les étudiants qui osent s'exprimer, c'est un fait établi. La presse n'écrit pas ce qu'elle veut, c'est un fait établi. La liste est longue...
Organiser des jeux internationnaux dans un pays totalitaire, d'un point de vue politique ça revient à cautionner les actions de ce pays, à dire "on veut être vos amis". Je ne crois pas à cette façon de faire avancer les choses, je ne crois pas que c'est ainsi que la Chine deviendra un pays où les droits humains ne seront pas bafoués tous les jours.
On me répondra qu'il y a d'énormes enjeux financiers. Et alors? L'argent est-il plus important que des vies humaines? L'argent est-il au-dessus de la morale et de la barbarie?
On me dit que des sportifs de haut niveau ont tout misé sur ces jeux, et qu'on ne peut pas les en priver. Ah oui? Le confort de quelques sportifs serait donc plus important que la vie de milliers de gens qui souffrent au quotidien?
Je n'ai vraiment aucune hésitation à appeler à boycotter ces jeux.
(à vrai dire, je pense même qu'on devrait boycotter tous les produits qui viennent de pays totalitaires, mais c'est une autre histoire..)
Tout à fait d'accord avec toi mais je pense aux sportifs qui sont au top de leur très, très courte carrière et n'ont la chance de monter sur un podium olympique que 1 ou 2 fois dans leur vie. Ils s'entraînent tous les jours, très dur, pendant des heures et on n'a pas le droit de les priver des jeux.
Je suis donc plutot d'avis, comme Krouchner, de boycotter massivement la cérémonie d'ouverture des jeux.
C'est une véritable vitrine pour le pays organisateur et là, aucun athlète ne doit défiler et surtout AUCUN officiel étranger ni spectateur étranger dans les gradins qui leurs sont réservés.
Aucune télévision étrangère non plus, pas de retransmission, rien.
Un vide complet, avec seulement des chinois contraints et forcés de soutenir leur régime dictatorial. Ca me semble un excellent compromis qui respecte les efforts des sportifs.
Rédigé par : Fifou | 20/03/2008 à 10:01
bouh, extrémiste, totalitaire ! :p
Rédigé par : Alexandre | 20/03/2008 à 16:19
Boycotter les jeux, ce ne serait pas comme détourner la tête et regarder ailleurs ? Ça ne ferait rien pour changer les choses. Je crois que ces enjeux financiers peuvent servir de levier au changement. Et que si les jeux se tiennent, il faut demander des comptes à la Chine.
Rédigé par : Pierre-Yves | 21/03/2008 à 01:49
Oui, je revendique, il m'arrive parfois d'être un extrêmiste totalitaire. Et pour moi le moindre compromis avec un état totalitaire de la taille de la Chine est un aveu de faiblesse. Quand aux enjeux financiers, je ne suis pas un partisan de la spéculation boursière et les vies humaines en jeu me sont plus importantes que quelques millions échangés dans un sens ou dans l'autre.
Rédigé par : Patrick | 26/03/2008 à 23:48