Il y a quelques jours j'entendais aux informations une journaliste qui s'émerveillait de cette nouvelle invention, la téléprésence, et qui songeait à sa possible application au télétravail. Encore un inconscient!
La téléprésence, c'est une évolution des téléconférences. Avant on se réunissait autour d'un téléphone pour faire une conférence à distance. Puis on a eu la possibilité d'avoir une image associée. La téléprésence, ce serait une sorte de salle avec des écrans sur tous les murs qui vous permettraient de visualiser vos interlocuteurs comme si vous étiez parmi eux.
Et ce journaliste voulait appliquer ce système au télétravail. Vous êtes chez vous, et votre employeur vous voit comme s'il était chez vous. Effectivement point de vue employeur ce serait très rentable: plus besoin de payer des locaux pour vous accueillir, et en plus on peut vous surveiller à distance, nuit et jour. Et il y a des gens qui pensent que ce peut être une évolution?!
Personnellement j'ai toujours pensé que le télétravail était une arnaque. Parce que vu qu'il n'est plus évident de faire la limite entre vos heures de travail et vos heures de non travail, c'est la porte ouverte pour vous faire faire des heures de travail supplémentaires non rémunérées. Ce qui est déjà la tendance actuelle du patronat.
Ça peut être aussi l'inverse, sans compter l'intérêt du temps de trajet gagné.
Rédigé par : Olivier Autissier | 21/03/2008 à 21:01