Dans le cadre de mes activités syndicales, ce matin j'ai assisté à une conférence-débat donnée par Gérard Filoche, inspecteur du travail et rédacteur (entre autres) de la revue Démocratie & Socialisme, au sujet du nouveau code du travail qui entrera en vigueur au 1er mai prochain.
Parce que oui, on ne le sait pas, les média n'en parlent pas, mais notre bon vieux code du travail est en train d'être complètement ré-écrit. Et évidemment cette ré-écriture ne va pas dans le sens d'une évolution pour le bien du salarié.
Parce que le but du patronat et du MEDEF c'est juste de vous exploitez, de faire de vous des machines à créer de la valeur qui ne vous sera évidemment pas re-distribuée. Tremblez salariés, demain vous serez encore plus pauvres et plus exploités!
Mais ça vous le saviez déjà. Vous saviez déjà que la France bling bling n'est pas la votre. Vous savez qu'à Neuilly personne n'a de problème pour boucler ses fins de mois. La France est un pays riche, et les entreprises côtées en bourse font des bénéfices extra-ordinaires et meilleurs d'année en année. Pourtant votre pouvoir d'achat diminue, et votre salaire stagne. Vous êtes de plus en plus pauvres, pendant que d'autres s'échangent des golden parachutes. Combien de temps l'accepterez-vous?
On vous parle de travailler plus pour gagner plus, comme si en tant que salarié vous aviez la possibilité de faire des heures supplémentaires à volonté, alors que dans le même temps on vous parle de contrat qui ne se comptent plus en nombre d'heures mais en accomplissement d'une mission.
On vous demande de travailler plus longtemps pour pouvoir espérer une retraite décente, alors que dans le même temps personne n'emploie de seniors dans les entreprises et que le nombre réel d'années de cotisations actuel est de trente-sept heures. Comment pouvez-vous espérer cotiser 40, 41, 42, 43, 44...ans?
Je pourrais continuer ainsi pendant des heures, mais je pense que ça vous ennuierait plus qu'autre chose. Deux liens supplémentaires cependant: celui-ci sur le forfait jour qu'on essaie d'imposer aux cadres en place d'un forfait horaire, et cet autre sur la crise factice qui agite actuellement le petit monde du MEDEF. Bonne lecture, et surtout n'oubliez pas d'essayer de vous renseigner par vous même...
"Travailleurs, travailleuses, on vous ment, on vous spolie" disait l'autre. Je vais finir par croire qu'elle n'avait pas tort.
Evidemment qu'elle n'avait pas tort !
Rédigé par : Olivier Autissier | 14/03/2008 à 20:50
AHHH ce cher Filoche ancien collègue, personnalité très médiatique du toutParis, qui passe son temps à discourir, à être interviouvé sur toutes les radios et télé mais qui ne fait pas son boulot d'inspecteur du travail.... Ceci étant je reconnais qu'il fait oeuvre pédagogique certaine auprès du public peu informé des subtilités du code du travail,et je suis d'acc avec ce qu'il dit mais le personnage me donne des boutons
Rédigé par : alain | 15/03/2008 à 18:11
>Alain. C'est amusant, je ne le connaissais pas mais je me suis dit moi aussi qu'il ne devait pas avoir beaucoup le temps de faire son boulot d'inspecteur du travail entre ses représentations publiques et l'écriture de ses livres et je ne l'ai pas trouvé sympathique. C'est plus un homme politique qu'autre chose. Mais je suis content cependant d'avoir assisté à sa conférence, elle fut très intéressante.
Rédigé par : Patrick | 15/03/2008 à 19:49