Suite à une conversation au boulot sur les films qui nous avaient émus et marqués dans notre vie, j'ai repensé à Philadelphia de Jonathan Demme avec les acteurs Tom Hanks, Denzel Washington et Antonio Banderas, un film qui date de 1993. On disait que certains films vieillissent mal, que des choses qui nous avaient émus il y a une dizaine d'années nous laissait parfois insensible aujourd'hui.
Philadelphia m'avait baucoup ému, et j'avais le souvenir d'avoir pleuré pendant l'air chanté par La Callas. J'ai voulu le revoir.
Tout d'abord j'ai été effectivement saisi par le gouffre entre les deux époques. Pourtant c'était il n'y a que quinze ans. Mais les réactions par rapport au sida et les réactions des gens par rapport à l'homosexualité en général m'ont choqué. Je ne me souvenais plus à quel point on rejettait les gens séropositifs à l'époque, combien il était difficile d'assumer son homosexualité.
Mais ça a quand même marché, j'ai quand même été ému. Et au moment de l'air de La Callas, quand Tom Hanks qui est épuisé par la maladie et par le procès, qui est aux derniers jours de son combat et qui se déplace avec une perfusion, fait écouter à son avocat Denzel Washington cet air de l'opéra Andrea Chenier en lui expliquant tout ce qui passe dans la musique, j'avoue j'ai eu la chair de poule tellement c'était beau (en fait c'est l'un des airs de La Callas qui m'émeut le plus) et une petite larme au coin de l'oeil.
Malgré le temps passé, malgré une situation qui pourrait paraître un peu datée aujourd'hui, j'ai tout autant apprécié ce film. D'ailleurs si vous ne l'avez pas vu, ce dont je doute, il est disponible en DVD chez tout disquaire digne de ce nom.
Et vous, y a t-il dans votre vie des films qui vous ont vraiment émus et marqués? J'attends vos commentaires...
2 films me viennent en tête : Dancer in the Dark de Von Trier, et Abre los ojos de Amenabar
Rédigé par : Alexandre | 26/05/2008 à 00:53
moi c'est incontestablement "priest" d'Antonia Bird, et puis derrière les Visconti, surtout "les damnés" et "la mort à venise". Les films de Stephen Daldry : "billy Elliot" et le merveilleux "the hours"... et puis encore une dizaine mais il est temps que j'arrête ;)
Rédigé par : philomene | 26/05/2008 à 23:59
Rocco et ses frères, Mort à Venise, Les Damnés, En Plein Soleil (la version avec Delon), L'incompris, Cinema Paradiso, Billy Elliot, Broke Back Mountain (ben oui !)
J'ai du mal à trouver un point commun ! mais j'ai pleuré à cahudes larmes chaque fois et ça recommence si je revois ces films.
Rédigé par : Kigou | 28/05/2008 à 14:23