Aujourd'hui un projet de loi voudrait que la retraite soit à 61 ans en 2012 et il y a déjà une volonté exprimée pour qu'elle soit à 62 ans en 2020. En 2020 j'aurai 51 ans. Il est probable qu'il me faudra donc travailler jusqu'à plus de 62 ans pour pouvoir aller en retraite...
Aujourd'hui un projet de loi voudrait porter le nombre d'années de cotisation pour pouvoir bénéficier d'une retraite à taux plein à 41 ans. Dans les faits aujourd'hui la moyenne officielle d'années de cotisation pour les gens qui partent en retraite est de 37 ans alors qu'il faut 40 ans de cotisation pour bénéficier d'une retraite à taux plein, ce qui veut dire qu'il y a déjà des gens qui ne bénéficient pas d'une retraite à taux plein.
Même si j'ai eu mon bac à l'âge normal de 18 ans, j'ai ensuite fait des études universitaires, et je ne travaillais pas à 20 ans, âge auquel j'aurais du commencer à travailler pour pouvoir espérer bénéficier d'une retraite à taux plein quand le temps serait venu.
Je sais déjà que si je veux obtenir une retraite à taux plein il me faudra travailler largement plus que jusqu'à l'âge légal de départ en retraite, en espérant que mon employeur du temps futur ne me jugera pas trop vieux pour travailler encore et en espérant que je n'aurais pas connu de périodes de non emploi dans ma carrière professionnelle.
Autrement dit, je sais déjà que je ne pourrais jamais prétendre à une retraite à taux plein. C'est une réalité à laquelle je me suis faite.
Longtemps je ne m'en souciais pas, parce que je ne pensais pas atteindre un jour l'âge de la retraite, j'étais persuadé d'être mort bien avant.
Puis un jour j'ai réalisé que peut être il me serait donné la possibilité d'atteindre cet âge vénérable, et je me suis dit qu'il fallait que j'y pense, que j'apprenne à mettre des sous de côté pour les temps futurs.
L'un des moyens auxquels j'ai pensés, c'est d'investir dans la peinture.
Je me dis qu'un tableau que j'achète aujourd'hui 300 euros, l'équivalent grosso modo de trois paires de chaussures, vaudra peut-être toujours dans 30 ans l'équivalent de trois paires de chaussures, alors qu'il n'est pas certain que dans 30 ans 300 euros vaudront encore l'équivalent de trois paires de chaussures.
Et en attendant ces tableaux j'en profite tous les jours, ils ne dorment pas dans une banque ou sur un compte épargne.
Pourquoi je vous parle de ça aujourd'hui? Parce que cet après-midi je suis passé au marché d'art contemporain qui se trouve à Bastille et que j'ai acheté deux tableaux à rajouter à ma collection personnelle.
Maintenant il ne me reste plus qu'à les accrocher sur mes murs pour pouvoir les apprécier tous les jours...
Tu achètes de chaussures chères.
Rédigé par : Olivier Autissier | 02/05/2008 à 21:48
... et il va te falloir beaucoup de murs si tu veux continuer à préparer ta retraite de cette manière...
Rédigé par : thierry71 | 02/05/2008 à 22:26
J'adhère complètement, on fait un peu ça avec Parker...
Rédigé par : Fab | 03/05/2008 à 00:12
L'art, comme les placements boursiers, nécessite, si on espère en tirer une future rentabilité, une connaissance approfondie du "marché".
Comment fais tu pour "choisir" tes artistes ?
Rédigé par : Pingui | 03/05/2008 à 11:24
>Olivier. Ah bon? En même temps je ne suis pas obligé de les jeter au bout de six mois... (et puis à vrai dire j'ai juste fait une moyenne arbitraire qui ne veut rien dire, c'est juste que ça fait un chiffre rond)
>Thierry. Il n'y a pas que les murs, il y a aussi les portes, les bibliothèques. Quand on vit comme moi au milieu des tableaux on arrive à en mettre partout. Et puis, je ne suis pas obligé de les mettre tous en même temps sur mes murs, j'aime bien changer de décor de temps en temps.
>Fab. Donc je ne suis même pas original? sob
>Pingui. Je ne fais pas de spéculation, je ne recherche pas l'artiste inconnu qui explosera dans vingt ans, j'achète juste au coup de coeur, en me disant qu'au pire je pourrais toujours les vendre pour l'équivalent de ce que je les aurais achetés. Je reste un petit joueur, je n'envisage pas de mettre plus de 1000 euros dans un tableau. En fait je me fais surtout plaisir...
Rédigé par : Patrick | 03/05/2008 à 11:42