Hier soir pour la première fois j'ai couru avec mon cardiofréquencemètre.
C'est un cadeau que j'avais demandé pour Noël, mais ça faisait six mois qu'il était dans sa boîte. Sauf qu'à ma dernière course (dimanche 25 mai dernier, un petit 10 km dans le 19e autour des Buttes-Chaumont) ma montre-chrono qui me suit depuis de nombreuses années a montré des signes de faiblesse (sans doute la pile à changer). Je cours la course du château de Vincennes ce dimanche, et il était impératif que j'ai un outil pour mesurer ma progression horaire pendant la course. Alors j'ai sorti le cardiofréquencemètre de sa boîte, j'ai lu le mode d'emploi, et j'ai été faire mon jogging avec.
J'ai donc découvert que ma fréquence cardiaque moyenne quand je cours à allure jogging est de 135 battements par minute. En sortant de l'immeuble en marchant elle était à 70. Puis j'ai commencé à courir et elle est monté tranquillement pour se stabiliser pendant tout mon jogging entre 130 et 140, avec de légères poussées au dessus de 140 dans les côtes ou quand je force un petit peu. J'ai voulu faire un petit sprint final en arrivant chez moi, mais ma fréquence cardiaque n'est pas monté au-dessus de 152 (le maximum atteint).
Grosso modo ça me confirme que je suis confortable dans mon allure jogging tranquille. Maintenant il faut que je regarde ce que ça donne en allure jogging rapide et en allure résistance dure.
J'avais il y a six mois appris quelle était ma VMA, maintenant je mesure ma fréquence cardiaque en courant, j'ai donc tout ce qu'il faut pour faire des entraînements adaptés pour progresser. Mon objectif de l'année, c'est de courir le 10km en 45 minutes (le mieux que j'ai fait à ce jour c'est 46 minutes, mais c'était en 2004) et le semi-marathon en 1h40. Vais-je y arriver?
(ma montre m'a aussi appris qu'en une heure et demie de jogging j'ai perdu 1150 kcalories, mais ça je ne sais pas vraiment quoi en faire)
Commentaires