Aujourd'hui, comme tous les 14 juin depuis 2004, c'est la journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin étant la date anniversaire de Karl Landsteiner, le médecin autrichien qui a découvert en 1900 les groupes sanguins ABO.
Il paraît qu'on manque de donneurs de sang en France. Pourtant moi je connais plein de gens en pleine santé à qui on refuse de prélever du sang.
Par exemple en France un homosexuel ne peut pas donner son sang (curieusement ni la Halde ni aucune autre instance n'est jamais intervenu pour dire que c'était une discrimination homophobe).
Autre exemple. Une collègue de bureau m'a un jour raconté que sa fille avait voulu donné son sang et qu'elle avait été rejetée parce qu'elle avait un petit copain.
Quelque part on se demande, à force de voir le tri qui est fait sur les gens qui pourraient être des donneurs de sang, si ce sang est bien testé ensuite et s'il n'est pas refilé directement aux malades. Après tout, on a bien eu un scandale de sang contaminé il n'y a pas si longtemps que ça...
Commentaires