Si vous écoutez un tant soit peu les infos, vous savez qu'une femme est morte à vélo ce lundi à Paris. Elle roulait tranquillement sur la file de droite, comme elle est supposée le faire. Un camion est passé sur sa gauche (jusque là tout va bien) pour tourner ensuite à droite. Vraisemblablement le chauffeur du camion n'a pas vu la femme à vélo en tournant et l'a accroché au passage, la traînant même sur quelques mètres. Evidemment la femme est morte.
J'ai été surpris dans les média du peu de cas qui a été fait de cet accident, comme si on trouvait ça banal qu'une cycliste se fasse accrocher par un camion (mais en même temps la femme qui est morte ne portait pas de kippa, il n'y a donc pas de quoi émouvoir les foules lol). On laissait même sous entendre que les cyclistes conduisent mal et qu'ils devraient faire attention aux autres personnes sur leur chemin.
Nos élus nous ont dit qu'ils faut faire attention, que les gros véhicules ont un angle mort et ne nous voient pas quand on roule sur leur droite. De qui se moque t-on? Quand un véhicule est sur notre gauche, vu qu'en général il roule plus vite que nous, c'est qu'il nous a doublé. Comment peut-il nous avoir doublé sans nous voir? Et puis, quand on tourne on met son clignotant, on ralentit, et on regarde avant de tourner. Je constate de par mon expérience personnelle que c'est rarement le cas...
De plus, je pense qu'il est de la responsabilité de nos édiles locaux de faire en sorte que les rues soient sécurisées pour tous les gens qui les utilisent. Je ne comprends pas qu'on nous fasse conduire sur les pistes réservées aux bus et aux taxis, surtout quand on voit comment ces gens conduisent et le plaisir qu'ils semblent prendre à nous faire des queues de poisson. Je ne comprends pas non plus qu'on nous fasse circuler sur les trottoirs avec un simple marquage au sol plus ou moins visible que le promeneur inattentif ou le touriste de passage ne remarque pas forcément.
Non, ils nous faut des pistes cyclables sécurisées, des pistes cyclables qui ne soient pas des parkings sauvages ou des boulevards à piétons. Quand une piste cyclable est sur le trottoir, il est facile de mettre une petite bordure sur les côtés pour qu'on ne puisse pas marcher ou rouler dessus sans faire exprès. De même il est important que les pistes cyclables sur les rues soient clairement matérialisées, avec des petites bordures (comme celles qu'il y a entre les voies de bus et les autres voies), surtout quand ces pistes cyclables sont en contresens.
Pour moi cette mort est imputable non pas à une faute d'inattention de la cycliste, mais très clairement à un chauffard qui conduit n'importe comment et aux services municipaux qui ne sont pas capables de nous fournir des pistes cyclables sécurisées et inacessibles aux non-cyclistes.
Messieurs les élus municipaux, si vous voulez vraiment développer les déplacements à vélo dans la ville, il vous reste encore beaucoup de travail à faire!...
Entièrement d'accord et sans parler des scooters et autre moto roulant sans vergogne sur les pistes cyclables et klaxonnant pour que les vélos les laissent passe et prêt à se battre quand vous osez émettre la moindre contestation. Ceci n’est arrivé plus d’une fois. Les premiers temps je descendais de vélo maintenant je laisse faire surtout que la police ne fait strictement rien quand elle voit ce type de comportement......
A moins de prendre des photos et de faire de la délation mais dans ce cas de figure j’ai malheureusement un problème éthique !!!
Rédigé par : Pierre | 30/06/2008 à 11:32