Est-ce la fin annoncée des allocations chômage? On peut le craindre. Toujours est-il que maintenant si vous êtes au chômage vous avez l'obligation au bout d'un certain temps d'accepter les "emplois raisonnables" qui vous seront proposés, sinon on vous supprime vos allocations. Par contre personne ne sait ce qu'est un "emploi raisonnable".
Vous êtes en CDI, on vous propose un intérim dans une ville voisine, est-ce que vous êtes contraint d'accepter? La loi ne le précise pas. La loi précise juste qu'est qualifié de raisonnable après trois mois de chômage une offre à 95% de votre salaire, et après six mois il serait raisonnable que vous acceptiez une offre avec une baisse de 15% de votre salaire. Si vous refusez, vous êtes provisoirement suspendu pour deux mois. La loi n'est pas très claire sur ce qui se passe après les deux mois de suspension. Vous ré-intégrez vos droits? Elle précise cependant qu'est jugé acceptable au bout d'un an tout emploi rémunéré "à la hauteur du revenu de remplacement" versé par les Assedic ou par l'état s'ils sont en fin de droit.
Il y a aussi un critère de distance dans cette loi. Est jugé raisonnable un emploi dans un périmètre de 30km ou d'une heure de transport en commun. Vous travaillez en bas de chez vous, vous n'avez pas de voiture, mais si on vous propose un emploi à 30km de chez vous vous devrez l'accepter, et les frais de déplacements ne sont évidemment pas pris en compte par la loi. A l'heure où le pétrole augmente tous les jours et où les frais de déplacements pour aller au boulot augmentent également régulièrement, n'est-ce pas un peu contradictoire de vouloir contraindre les gens à se déplacer loin de chez eux?
Personnellement je pense qu'on devrait contraindre les employeurs à payer les frais de transports de leurs employés au pro-rata de la distance qui les sépare de leur domicile. Ou alors considérer le temps de trajet pour se rendre au boulot comme du temps de travail et le rémunérer comme tel. Est-ce vraiment acceptable de devoir faire une heure de transport matin et soir pour aller travailler?
on risque de te répondre que l'employé doit chercher à se loger au plus près de son lieu de travail...
Rédigé par : thierry71 | 12/06/2008 à 09:19
>Thierry71. Si les entreprises sont capables de garantir qu'elles ne déménageront pas dans les années suivantes et qu'elles vous garderont dans leur personnel, pourquoi pas? mais aucune entreprise ne s'engagerait à ça aujourd'hui...
Rédigé par : Patrick | 12/06/2008 à 18:34