Pendant des années je suis passé devant tous les jours d'école, le matin en allant au lycée, le soir en rentrant du lycée. J'avais même au cours de mémorables Nuits de feu foulé ses pelouses et arpenté ses jardins à la française. Mais jamais je ne l'avais visité, bien que sachant qu'il possédait une superbe collection de peintures. Aujourd'hui l'erreur est réparée.
Parce qu'aujourd'hui j'ai passé la journée à Chantilly, que nous avons visité le château, pique-niqué et bu du champagne, effrayé des biches et bavardé avec des kangourous. Si si!
Une journée qui restera un superbe souvenir dans ma petite vie ordinaire.
Mais si je vous raconte tout ça, c'est surtout pour vous inciter à aller découvrir ce petit château tout proche de Paris (vingt minutes de train) qui contient une énorme collection de peintures que vous n'aurez jamais l'occasion de voir ailleurs (parce que ces peintures ne sont jamais prêtées à d'autres musées pour des expositions temporaires, elles ne quittent jamais les fonds du château).
On y trouve, en désordre, Le Massacre des Innocents de Nicolas Poussin, Les deux Foscari d'Eugène Delacroix, Le Concert champêtre de Corot, quelques Raphaël dont Les Trois Grâces, Le donneur de sérénade de Watteau, plusieurs Clouet dont l'archi-connu Portrait de François Ier, des Ingres dont le superbe Autoportrait à vingt-quatre ans, une Vierge de Miséricorde d'Enguerrand Quarton, et encore plein d'autres chefs-d'oeuvre.
Un lien pour vous mettre l'eau à la bouche? C'est ici!
(si vous voulez voir des photos du château, jeter un oeil de temps en temps sur mon blog photo, j'en ai quelques-unes en stock)
Bonjour, oui Chantilly est une merveille absolue .. le centre équestre est aussi formidable!
Rédigé par : zopiros59 | 12/07/2008 à 00:36