J'adore les feux d'artifice, et je ne râte jamais celui du 14 juillet. Donc hier, comme tous les ans, j'étais debout au pied de la Tour Eiffel pour regarder les feux qui allaient embraser le Trocadéro.
Ce fut un très beau feu d'artifice. Autant il y a des années où je ne le trouve pas super, autant hier j'ai trouvé que c'était vraiment un très beau feu d'artifice.
Mon moment préféré? La mise en musique du monologue de Scarpia dans la Tosca de Puccini quand Scarpia s'adresse à Tosca et lui propose de libérer son amant si elle accepte de se donner à lui. C'était vraiment grandiose!
Et la nouveauté de l'année, c'était des écrans lumineux en haut du Trocadéro sur lesquels étaient représentées soient des images, soit simplement des couleurs, ainsi que de grands cercles pendus à des bras mécaniques d'où partaient aussi bien des feux en cercle que des animations électriques. Bravo!
Une autre nouveauté, moins amusante peut-être, c'est que pour accéder à l'espace sous la Tour Eiffel il fallait montrer patte blanche. Le quartier était soigneusement barricadé et il y avait des passages où un CRS vous fouillait, vérifiait le contenu de votre sac. Pas de bouteille en verre autorisée sur l'espace. Vous vouliez siroter votre bière tranquillement en regardant le spectacle? Impossible, la bouteille partait à la poubelle. Il est difficile d'ignorer que nous sommes dans un pays de plus en plus sécuritaire, et c'est rarement un très bon signe.
Pour en revenir au spectacle, le thème cette année c'était l'opéra. Après quelques minutes pour l'anniversaire du Québec qui fête ses 400 ans, nous avons eu droit à un mini-opéra d'une trentaine de minutes.
Au début il y a eu une ouverture, quoi de plus logique, celle de La flûte enchantée de Mozart. Et en fin, il y a une fin, celle tonitruante du Turandot de Puccini. Et entre les deux il y a eu l'incontournable air "Casta Diva" de la Norma de Bellini chanté par La Callas, le non moins incontournable air "Nessun dorma" de Turandot chanté par Luciano Pavarotti, mais aussi l'air de Papageno dans La flûte enchantée "Ein Mädchen oder Weibchen", le "Summertime" du Porgy & Bess de Gerschwin, et un peu de musique française (quand même!), deux airs du Carmen de Bizet "Sur les remparts de Séville" et "Le voici, voici le quadrille". Un programme vraiment tout public, et qui je pense a probablement satisfait les foules.
Bon, à l'année prochaine?
Je ne sais pas si nous sommes dans un pays de plus en plus sécuritaire ou dans un monde de mois en moins sûr...
Rédigé par : Ron | 15/07/2008 à 17:48
Avec une bouteille en verre, ton voisin peut te menacer, te la jeter sur la tête ou pire encore... ce n'est pas du tout sécruritaire.. c'est un moyen de protéger la tranquillité de tous..
Rédigé par : zopiros59 | 15/07/2008 à 20:08
Avec ses mains ton voisin peut aussi te menacer... à quand les feux d'artifices réservés aux manchots ?
Rédigé par : thierry71 | 15/07/2008 à 20:59