C'était hier sur les quais de Seine à hauteur de la Samaritaine. Je m'étirais après un jogging tranquille sur les voies sur berges quand j'ai vu un homme passer, le ventre à l'air, sans chemise. Il avait l'air bien dans sa peau, pas complexé pour un sou.
Je me suis dit que j'étais incapable d'une telle décontraction. En fait je n'imagine pas me promener sans chemise ailleurs que sur une plage ou à la piscine. Simple question d'éducation ou accès de pudibonderie? Il y a probablement un peu des deux.
Mes parents sont assez stricts sur la tenue vestimentaire. Par exemple pour eux en ville on ne porte pas de short, on ne se promène pas non plus avec des sandales aux pieds, et on garde son t-shirt sur le dos. Et ce même s'il fait 40°C.
Je me suis affranchi de certaines règles de la maison. Je porte des shorts en été dans les rues de Paris, et aussi des mocassins nu-pieds. J'ai encore des réticences sur les sandales en ville, on rentre toujours chez soi avec les pieds dégueulasses.
Mais jamais au grand jamais je n'ai envisagé d'ôter ma chemise ou mon t-shirt et de me promener torse nu ailleurs que chez moi ou à la plage. Parce que je ne supporte pas mon ventre, parce que je ne suis pas capable de l'exposer au regard des passants.
C'est idiot, je sais. Il n'existe aucune règle qui dise qu'on ne peut se promener torse nu que si on a moins de vingt ans ou les abdo apparents. Après tout même les moches ont le droit d'être bien dans leur peau.
Alors aujourd'hui j'avais envie de crier bravo, vive les gros qui se sentent bien dans leur peau, vive les gras du bide qui apprécient leur petit ventre!
Je fonctionne un peu comme toi, c'est vrai.
Sauf pour les pieds sales, je m'en fous un peu, et puis ça se lave :)
Rédigé par : Olivier Autissier | 15/07/2008 à 12:00
Tiens, c'est drôle, j'ai vu passer un gros la bedaine à l'air il y a deux jours et ça m'a fait aussi beaucoup réfléchir...
Moi je me disais que si une fille osait se dénuder autant que cela on dirait qu'elle fait de la provocation (si elle est bien foutue) ou encore qu'on se moquerait d'elle (si elle n'était pas un canon)...
Dans tout les cas elle serait coupable de quelque chose...
Le type que j'ai vu, il était gros, il était vieux et il était moche. Pourtant lui il avait le droit et personne ne se retournait sur son passage.
Y'a encore du boulot pour arriver à l'egalité des sexes!
Rédigé par : Philomène | 15/07/2008 à 18:30
Jusqu'à il y a 2 ou 3 ans je me baladais souvent l'été torse nu sans problème même si j'étais loin d'être un Apollon mais maintenant j'ai un peu honte de mon corps qui vieillit en me justifiant par des"je supporte moins bien le soleil!
Rédigé par : alain | 15/07/2008 à 22:20
>Philomène. L'égalité des sexes est un combat qui reste à mes yeux nécessaire (mais est-elle vraiment désirée par tout le monde cette égalité?)
Rédigé par : Patrick | 18/07/2008 à 19:53