"Vous avez raté votre vie? Avec nous vous réusirez votre mort", tel est le slogan publicitaire du Magasin des Suicides, un magasin où on ne revient pas deux fois, un magasin où quand vous sortez on ne vous dit pas "au revoir" mais "adieu". Il faut dire que dans ce magasin on vend tous les accessoires imaginables pour se suicider, et les résultats sont garantis. Il faut dire aussi que l'institution est vénérable, ça fait dix générations que cette petite entreprise familiale garantie la réussite de votre mort.
Et puis un jour il se passe un événement extra-odinaire. Monsieur et madame Tuvache, les propriétaires du magasin, Mishima et Lucrèce de leur petit nom, ont un fils, qu'ils prénomment Alan (en pensant à Alan Turing, cet informaticien anglais qui aurait inventé les premiers ordinateurs et qui s'est suicidé en mangeant une pomme à cause de son homosexualité), et ce fils sourit! Si si, le bébé sourit. Et sourire chez les Tuvache, ce n'est pas très à la mode, on n'a jamais vu ça...
J'ai trouvé ce Magasin des Suicides, de Jean Teulé, très agréable à lire, une plaisanterie très sympathique. En plus ce n'est pas très épais, ça se lit facilement le temps d'un trajet en train ou en avion.
J'ai bien aimé aussi l'idée de départ, mais au final j'ai trouvé le bouquin un peu maigre (malgré sa petite taille) et vide. Ca m'a un peu déçu... "so what?" quoi. :)
Rédigé par : Matoo | 19/08/2008 à 14:09
>Matoo. C'est vrai, une fois que le décor est planté et que la machination est lancée, ça devient assez plat, et la fin peut paraître décevante, mais j'ai bien aimé la mise en place.
Rédigé par : Patrick | 19/08/2008 à 19:42