"Comment tu n'as jamais lu du Murakami?" m'avait-on dit un jour. "Mais c'est un auteur japonais incontournable." Alors j'ai lu du Murakami, j'ai lu Les amants du Spoutnik de Haruki Murakami.
Comment dire? J'ai aimé, mais je ne peux pas dire que j'ai été subjugué. En même temps j'ai lu des erreurs qui sont manifestements des erreurs de traduction. Ceci explique peut être cela.
L'histoire de ce trio impossible est très belle, c'est bien écrit, c'est très poétique, mais du coup c'est un peu trop irréel, ça a un côté papier glacé artificiel. Un peu comme ces magazines de mode hyper branchés sur papier glacé qui montrent des photos tellement artistiques qu'elles ne montrent plus rien d'autre que des concepts. On survole les choses, mais on ne rentre jamais à fond dans l'histoire, on reste en surface, à l'image de ces amours impossibles qui ne peuvent pas se réaliser.
L'histoire est banale. K aime Sumire. Mais Sumire n'aime que la littérature (elle pense être un écrivain en devenir) et cette femme qui vient d'entrer dans sa vie, Miu. Sauf que Miu est une femme mariée et ne laisse en aucune façon sous entendre qu'elle pourrait aimer Sumire. Les deux femmes vont travailler ensemble, l'une au service de l'autre, et partir ensemble en voyage professionnel. Sumire ne reviendra pas de ce voyage, elle va disparaître par une belle nuit d'été sans qu'on sache jamais ce qu'elle est devenue. Alors K, son ami de toujours, est appelé à la rescousse...
Je suis resté un peu sur ma faim, mais j'ai quand même l'envie d'en lire plus, de lire un autre livre de cet auteur.
Alors, si tu souhaite en lire un autre je te recommande "Au sud de la frontière à l'ouest du soleil" qui est l'autre livre de Murakami que j'ai également lu. Je crois que je l'ai même préféré aux Amants... L'histoire est celle d'un homme qui va, pour une certaine raison faire ressurgir de sa mémoire son enfance. Ce livre m'a fait penser au très bon "Quartier Lointain" de Jiro Tanigushi qui traite un peu du même theme puisque les narrateurs sont très proche (deux hommes japonais, entre 40 et 50 ans, se posant des questions sur leur vie et ce qu'ils en ont fait)qui se plongent dans leur enfance pour comprendre ce qu'ils sont devenu.
Sinon, tu connais Hanif Kureichi et son fantastique "Black Album" ?
Rédigé par : marie | 05/08/2008 à 11:16
Murakami - Ne pas confondre !
D'un côté, il y a Murakami Haruki dont tu parles ci-dessus (Et dont, à l'époque, j'ai beaucoup aimé "La course au mouton sauvage" et sa suite "La fin des temps").
De l'autre, il y a Murakami Ryu et son best-seller "Les bébés de la consigne automatique"... Je me souviens d'avoir aimé "Lignes", jolie construction littéraire - Un livre qui va crescendo... Ou encore "Parasites". Enfin, pour apprécier Murakami Ryu, il ne faut pas être allergique à "l'horrible" (En matière de violence et de sexe) - "Horrible" et pourtant si humain ?
Voilà.
Bonne lecture !
Rédigé par : Wilfried | 06/08/2008 à 11:54
>Wilfried. Merci pour cette remarque, je me rends compte que j'avais confondu, les deux autres Murakami que j'ai dans ma pile 'livres en attente' sont de Murakami Ryu
>Marie. Non je n'ai pas lu le Black Album de Kureishi; de lui je n'ai que lu que Le bouddha de banlieue; mais je le rajoute de suite sur ma liste 'livres à lire'. Merci!
Rédigé par : Patrick | 06/08/2008 à 15:34