Il y a des odeurs auxquelles je n'arrive pas à m'habituer, des odeurs qui m'insupportent, qui me mettent mal à l'aise, qui me donnent envie de vomir. L'odeur de la viande est de ces odeurs. L'odeur de la viande me révulse.
Ce matin quand je descendais la rue du Faubourg Saint-Denis pour me rendre au boulot les marchands de kebab étaient en train de décharger les carcasses de veau qu'ils allaient ensuite débiter. L'odeur de la viande était prégnante, s'imposait aussi fortement que l'odeur d'une fleur trop sucrée et poisseuse qui essaie d'attirer les insectes. Au petit matin à jeûn c'est très désagréable.
J'ai des images très fortes associées à cette odeur de viande. Je revois ces marchés de viande à Dakar ou des carcasses énormes et des tas de viande étaient exposés sur des étals non frigorifiés. L'odeur de la viande était omniprésente, ainsi que l'odeur du sang qui coulait dans les rigoles. Parfois au détour d'une allée on tombait nez à nez avec une tête de vache qui vous regardait de ces gros yeux vides. Il y avait aussi ces langues de boeuf, épaisses et couvertes de papilles. Plus loin il y avait les abats, des foies marrons et les rognons qui cotoyaient des coeurs aux couleurs étranges, des gros trucs marrons striés de nerfs jaunâtres d'où sortaient deux bouts de tuyauterie. Petit tout ceci me révulsait, et je devais toujours faire de gros efforts quand il fallait accompagner ma mère au marché, parce qu'il n'était évidemment pas envisageable, en tant que garçon, d'être incommodé par une odeur.
Plus tard dans ma vie, au début de l'âge adulte, j'ai eu un amant qui était boucher. Sa peau était imprégnée de l'odeur de la viande. Une odeur qui arrivait même à passer par dessus l'odeur de l'eau de javel ou des produits nettoyants. J'avais beau essayer de faire des efforts, être allongé auprès de lui me révulsait, et après j'avais l'impression que c'était moi qui sentait la viande, qui sentait la mort. Notre aventure fut très brève. Je ne sais pas comment font les femmes de bouchers ou de poissonniers.
Même aujourd'hui, quand il m'arrive d'acheter de la viande, je suis toujours écoeuré par l'odeur de l'escalope qui reste sur mes doigts après l'avoir sortie de son emballage pour la mettre dans la poêle. Aussitôt après je passe mes mains sous le robinet pour les savonner, jusqu'à ce que je ne sente plus rien, tel Lady Macbeth qui essaie vainement d'enlever le sang qu'elle n'a pas sur les mains. L'odeur de la viande est une odeur qui s'imprègne, qui s'accroche. Cest une odeur collante, obsédante. C'est l'odeur du sang putrifié, de la mort.
Décidément non, ce n'est pas naturel de manger de la viande pour moi. Ca a un côté très barbare auquel j'ai du mal à me résoudre.
Oh combien je suis d'accord avec toi Patrick ! Je ne supporte pas non plus.
Rédigé par : Franciscain | 20/08/2008 à 04:34
Bravo, c'est un excellent Post.
Je suis d'accord avec toi à 100%.
Bises. Fifou
Rédigé par : Fifou | 02/09/2008 à 11:06