De Philippe Besson je n'avais lu qu'un seul livre, Un garçon d'Italie, que je n'avais pas aimé. Alors j'avais mis cet auteur, pourtant prolixe, de côté. J'ai eu tort. Je viens de lire Un instant d'abandon, et j'ai beaucoup aimé. Peut-être devrais-je relire Un garçon d'Italie?
Un instant d'abandon, c'est un homme qui revient au pays après une longue absence. Il n'est pas le bienvenu dans cette Cornouailles automnale où les jours gris et humides se succèdent les uns aux autres. Il est celui à qui on ne parle pas, celui qui a fait de la prison pour un crime impardonnable. Un jour de tempête il est parti en mer avec son fils, et il est rentré seul au port. Ce n'est pas quelque chose que l'on peut pardonner.
Un instant d'abandon c'est une symphonie en quatre mouvements, quatre prénoms, Thomas, Rajiv, Betty, et Luke. C'est une exposition, celle de Thomas, sa vie, ce qu'il est, ce qu'il était, ce qu'il est devenu. C'est ensuite l'explication, le récit de ce qui est arrivé, comment, pourquoi. Puis il y a la prison, le châtiment, la punition. Enfin vient le salut.
Un instant d'abandon, c'est un patchwork de phrases, d'instants, qui mis bout à bout finissent par composer une histoire à la fois dure et pleine de tendresse. Une histoire que j'ai beaucoup aimée, je vous conseille vivement de découvrir ce livre.
découvert ton blog aujourd'hui, en tapant "Emmanuel Adely" dans Google... du coup je me suis retrouvé à me promener à droite à gauche, entre le chocolat & le café... perso je suis très thé, alors je vais chercher ma tasse et m'en vais continuer mon ptit tour...
bonne continuation
Rédigé par : maThieu | 03/08/2008 à 18:36