Conrad Lang est un vieil homme, gardien d'une grande maison vide dans laquelle il met le feu par accident. En fait il ne se rappelle pas avoir mis le feu à la maison. Il était venu pour allumer un feu dans la cheminée, il a posé les bûches et il est reparti. Et à un moment il s'est aperçu de loin que la maison brûlait. Il n'a pas mis le feu, il en est certain, il n'en a aucun souvenir.
En fait c'est ça le problème de Conrad. Il a l'impression qu'il oublie des choses, il ne se souvient plus de tout. Il pense que c'est parce qu'il boit trop, alors il décide d'arrêter de boire. Mais sa mémoire ne revient pas pour autant. Pourtant il se souvient de choses qui sont arrivées il y a très longtemps, et même de choses que tout le monde pensait avoir oubliées. Ou que certaines personnes aimeraient qu'elles aient été oubliées...
J'ai bien aimé ce livre de Martin Suter, Small World, qui place la découverte de la maladie d'Alzheimer et la façon de la guérir au milieu d'un haletant suspense sur ce que la mémoire retrouvée de Conrad pourrait révéler et que personne ne doit savoir. En fait oui, qui est vraiment Conrad Lang? Qu'est-ce qui explique qu'il vive depuis toujours aux crochets de cette riche famille sans avoir jamais travaillé?
Et j'ai aussi beaucoup apprécié la façon dont est, mine de rien, expliqué la maladie, comment elle évolue. Je ne vous cache pas qu'il m'arrive à moi aussi d'oublier des choses, d'aller dans ma cuisine faire chauffer de l'eau et de me souvenir une heure après que j'avais mis de l'eau à chauffer dans la bouilloire, d'imaginer une note palpitante pour mon blog dans la journée et de ne plus savoir quoi écrire en arrivant devant mon ordinateur le soir venu, d'écouter une symphonie de Chostakovitch et de ne plus savoir si c'est la septième ou la quatrième, de dire bonjour à quelqu'un dans la rue et de ne plus savoir comment il s'appelle alors que je le croise tous les quatre matins, de dire un mot en anglais et de ne plus trouver sa traduction en français.... Quelque part ce livre m'a fait un peur, et il m'arrive de me demander si je ne devrais pas faire des exercices pour faire travailler ma mémoire.
J'ai lu ce bouquin, c'est très intéressant d'être happé dans l'histoire et de se voir expliquer la lente progression d'une pathologie et ce sans jargon.
Rédigé par : Fab | 07/09/2008 à 20:49