Où commence et où finit le racisme? Ce n'est pas évident. Quand quelqu'un me dit "bonjour cousin" ou "ça va mon frère" ou "salut man" on ne peut pas dire que ce soit un acte raciste bien que ce soit indéniablement un acte qui prend en compte ma couleur de peau.
Mais quand un homme blanc dit à un homme noir "bonjour man" n'y a t-il pas là une certaine condescendance, une certaine bienveillance d'un homme supérieur à un homme inférieur, une familiarité non naturelle, artificielle? Un homme blanc ne dirait pas la même chose à un autre homme blanc.
De fait, on pourrait même si on pousse le raisonnement dire que les gens s'expriment différemment suivant la couleur de peau de la personne à laquelle ils s'adressent. Peut-on oublier la couleur de peau de la personne à qui on parle? Est-ce un acte raciste pour autant? Je ne le pense pas.
Je ne pense pas que le français moyen soit raciste. Ou s'il l'est il n'en a pas conscience. D'ailleurs il vous dira qu'il a plein d'amis qui sont noirs ou arabes. Il vous dira que ça ne le gêne absolument pas que le monsieur derrière le guichet à la poste soit noir. Par contre si le gestionnaire de son portefeuille d'actions à la banque était noir, il changerait peut-être de banque. Si son supérieur hiérarchique au boulot était noir, ça le gênerait peut-être. Si le nouveau petit ami de sa fille chérie était black, il espérerait qu'il soit temporaire. D'ailleurs parlez lui de discrimination positive et vous verrez tout de suite la réaction. En fait non, il n'est pas raciste, mais il aime bien que les noirs/arabes restent à leur place. Est-ce vraiment du non-racisme? Je ne le pense pas.
Moi qui suis noir de peau, mais qui ait reçu une "éducation occidentale", et qui refuse de me confiner dans un camp, je vois bien dans certains endroits que je fais tâche (aussi bien dans des endroits noirs que des enfroits blancs, restons neutre). A l'opéra par exemple un homme noir ça surprend. D'ailleurs on pensera d'emblée que c'est un étranger, un touriste ou un diplomate, mais jamais on n'imaginera que c'est quelqu'un du coin, parce qu'alors il ne serait pas à sa place.
On s'interroge actuellement sur la possibilité d'avoir un président noir à la Maison Blanche. Personnellement je n'y crois pas. Je suis convaincu que dans le secret de l'isoloir les vieux atavismes resortiront, que le blanc votera pour le blanc. Mais si d'aventure cela arrivait, alors ce serait un événement d'une portée significative dont tout le monde n'a pas encore saisi l'importance. Ni les conséquences possibles. S'il était élu, est-ce que dans les autres pays les noirs accepteraient de continuer à être des citoyens de seconde zone? Est-ce que certaines tensions raciales n'en seraient pas ravivées?
En même temps, ne faut-il pas crever l'abcès si on veut soigner la blessure? Je souhaite ardemment qu'il soit élu, et que ça éclabousse le reste du monde, et plus particulièrement l'Europe et la France. Parce que j'en ai marre de devoir me définir et agir en fonction de mon apparence extérieure, marre de voir la discrimination sociale fondée sur la couleur de la peau et dont je vois les victimes tous les jours.
En ces temps de crise, je vois parfois surgir des commentaires qui me surprennent, genre c'est parce que les étrangers nous prennent notre boulot qu'on n'en a plus. C'est évidemment du grand n'importe quoi. Si l'Etat ne mettait pas au chômage des milliers d'employés (fonctionnaires) n'était pas la plus grosse entreprise du pays à supprimer des emplois, si les grosses entreprises ne délocalisaient pas leur production (avec le soutien de l'Etat qui ne fait rien pour interdire à une société qui fait des bénéfices de délocaliser pour ensuite supprimer des emplois dans le pays), si le citoyen moyen ne préférait pas acheter du raisin du Chili plutôt que du raisin local, on n'en serait pas là.
D'ailleurs regardez autour de vous. On parle de crise, mais les grands patrons se portent très bien, leurs bénéfices augmentent, leur salaire aussi (prenez l'exemple de notre président qui en arrivant au pouvoir s'est empressé de doubler son salaire). Il n'y a que le prolétariat qui pâtisse de la crise, il n'y a que les employés dont on supprime les emplois, c'est juste la lutte des classes qui continue.
Alors rejeter les problèmes économiques de la France sur les étrangers, c'est ridicule. C'est juste essayer de rejeter la faute sur le plus faible, sur celui qui ne pourra pas se défendre, pendant que le plus fort continue de s'enrichir. "L'homme est un loup pour l'homme" disait l'autre; malheureusement on le vérifie tous les jours. Mais ce n'est pas en tapant sur le plus faible qu'on devient plus fort ou qu'on arrange les choses, même si c'est plus facile.
Mais je m'égare, et ma note commence à être un peu longue. Juste une derrière remarque. On dit toujours que quand un crime est commis il faut regarder à qui il profite pour en trouver l'auteur. A qui profite la crise? A qui profite la division des classes populaires? A qui profite le racisme? A qui profitent les guerres de religion? Réfléchissez!!
Je n'utilise pas le "Bonjour man!" mais probablement d'autres expressions similaires. Je ne crois pas qu'elles varient en fonction de la couleur de peau de celle ou celui à qui je m'adresse.
Il est difficile, pour moi en tous cas, d'imaginer la dimension des ressentis des personnes qui sentent une forme ou une autre de racisme à leur encontre. Evidemment.
Tes billets me sont très éclairant. Merci pour eux.
Rédigé par : Olivier Autissier | 30/10/2008 à 14:09
Je suis loin de défendre l'Etat, son chef ou son gouvernement.
Mais une petite précision : les fonctionnaires ne sont pas mis au chômage, ce sont simplement les départs à la retraite qui ne sont pas remplacés.
Il vaut mieux ne faire pas d'amalgames si l'on tente d'en dénoncer.
Rédigé par : kenneddy | 30/10/2008 à 14:18
>Olivier A. J'ai bien précisé que je ne pensais pas que ce soit un acte raciste et que je ne pensais pas que le français moyen soit raciste (je le ré-écris avant de voir fleurir d'autres commentaires similaires), et il n'est pas impossible que je ne sois pas le seul à avoir ce genre de ressenti (je suis un garçon sensible! lol)
>Kennedy. Soit tu ne lis pas mon blog depuis longtemps, soit certaines choses écrites ne t'ont pas pénétrées, mais je travaille dans une boîte où il y a beaucoup de fonctionnaires, je suis également délégué syndical, et j'assume pleinement ce que j'ai écrit. Il n'y a pas que les fonctionnaires qui partent en retraite qui ne sont pas remplacés, et même si ça paraît inconcevable, un fonctionnaire peut aujourd'hui se retrouver au chômage.. Mais bon, vu que ce n'est pas le sujet de cette note, je vais corriger mon texte.
Rédigé par : Patrick | 30/10/2008 à 14:45
Je n'ai pas dit que c'en était un, j'ai juste rebondi sur tes propos (je cite :Mais quand un homme blanc dit à un homme noir "bonjour man" n'y a t-il pas là une certaine condescendance, une certaine bienveillance d'un homme supérieur à un homme inférieur, une familiarité non naturelle, artificielle? Un homme blanc ne dirait pas la même chose à un autre homme blanc.) que j'avais bien compris.
Rédigé par : Olivier Autissier | 30/10/2008 à 18:14
Tout dépend par ce que l'on entend par raciste.
Pour exemple lorsque tu es en couple mixte et que les gens ne parlent qu'au Blanc et pas au Noir ou bien qu'ils attendent que le Blanc donne son avis pour acter la décision du Noir c'est du racisme? Tout comme dans la communauté homosexuelle, le fait qu’on imagine le Noir TTBM, principalement actif, doué au lit (mais l’odeur est un peu pénible !),c’est du racisme ?
Et encore est-ce du racisme que moi qui suis Blanc parle de ce sujet ?
Je n'ai pas de réponse à mes interrogations mais pour répondre à ta question le "Bonjour Man" n'est pas forcément du racisme (il existera toujours des "I wanna be black") mais est irrespectueux.
Rédigé par : Pierre | 31/10/2008 à 17:14
Et bien j'apprends quelque chose alors.
Et je ne suis pas Kennedy, hein.
Rédigé par : kenneddy | 31/10/2008 à 17:33
>Pierre. Je ne répondrais pas à la question de savoir si les exemples que tu cites sont des actes racistes ou pas, mais le fait qu'effectivement quand un noir s'exprime on attend que ce qu'il a dit soit avalisé par un blanc fait partie de mes réalités quasi-quotidiennes, et c'est parfois très exaspérant!
Quand au fait qu'un blanc puisse s'exprimer sur le racisme me paraît tout à fait normal et sain (d'ailleurs le racisme n'est pas à sens unique, il y en a de ttes les formes)
Rédigé par : Patrick | 01/11/2008 à 12:23
J'avoue ne pas saisir en quoi le terme "man" est raciste.
Je comprend toutefois ce que tu ressens, toutefois j'en ai eu une idée cet été, dans un quartier composé au 9/10e de personnes de couleur, j'ai saisi des regards et des propos racistes, et c'est certain que c'est très désagréable. Surtout quand tu ne t'y attend pas...
Rédigé par : G. | 02/11/2008 à 12:38
>G. "man" n'est évidemment pas un terme raciste, pas plus que "cousin" ou "frère". Il se trouve juste que c'est un usage importé des Etats-Unis des blacks qui se parlent entre eux, que j'ai rarement entendu des blancs l'utiliser entre eux, et qu'il s'adresse le plus souvent à une personne exclusivement noire. Les usages apportent parfois des colorations aux mots qu'ils n'ont pas hors-contexte. Ainsi personne ne s'offusquera qu'entre eux deux noirs s'interpellent d'un "salut negro", mais ce serait probablement déplacé de la part d'un blanc...
Rédigé par : Patrick | 02/11/2008 à 13:17