Ma Photo

Mes derniers portraits

Qques livres lus

Mes hommes en 2010


  • Zao 2010-11

  • Zao 2010-08

  • Zao 2010-07

Mes hommes en 2009


  • Alex, 2009

  • Gary II, 2009

  • Zao, 2009

« Elle est pas chouette ma life? | Accueil | Jeudi à la maison »

30/10/2008

Commentaires

Olivier Autissier

Je n'utilise pas le "Bonjour man!" mais probablement d'autres expressions similaires. Je ne crois pas qu'elles varient en fonction de la couleur de peau de celle ou celui à qui je m'adresse.
Il est difficile, pour moi en tous cas, d'imaginer la dimension des ressentis des personnes qui sentent une forme ou une autre de racisme à leur encontre. Evidemment.
Tes billets me sont très éclairant. Merci pour eux.

kenneddy

Je suis loin de défendre l'Etat, son chef ou son gouvernement.
Mais une petite précision : les fonctionnaires ne sont pas mis au chômage, ce sont simplement les départs à la retraite qui ne sont pas remplacés.
Il vaut mieux ne faire pas d'amalgames si l'on tente d'en dénoncer.

Patrick

>Olivier A. J'ai bien précisé que je ne pensais pas que ce soit un acte raciste et que je ne pensais pas que le français moyen soit raciste (je le ré-écris avant de voir fleurir d'autres commentaires similaires), et il n'est pas impossible que je ne sois pas le seul à avoir ce genre de ressenti (je suis un garçon sensible! lol)
>Kennedy. Soit tu ne lis pas mon blog depuis longtemps, soit certaines choses écrites ne t'ont pas pénétrées, mais je travaille dans une boîte où il y a beaucoup de fonctionnaires, je suis également délégué syndical, et j'assume pleinement ce que j'ai écrit. Il n'y a pas que les fonctionnaires qui partent en retraite qui ne sont pas remplacés, et même si ça paraît inconcevable, un fonctionnaire peut aujourd'hui se retrouver au chômage.. Mais bon, vu que ce n'est pas le sujet de cette note, je vais corriger mon texte.

Olivier Autissier

Je n'ai pas dit que c'en était un, j'ai juste rebondi sur tes propos (je cite :Mais quand un homme blanc dit à un homme noir "bonjour man" n'y a t-il pas là une certaine condescendance, une certaine bienveillance d'un homme supérieur à un homme inférieur, une familiarité non naturelle, artificielle? Un homme blanc ne dirait pas la même chose à un autre homme blanc.) que j'avais bien compris.

Pierre

Tout dépend par ce que l'on entend par raciste.

Pour exemple lorsque tu es en couple mixte et que les gens ne parlent qu'au Blanc et pas au Noir ou bien qu'ils attendent que le Blanc donne son avis pour acter la décision du Noir c'est du racisme? Tout comme dans la communauté homosexuelle, le fait qu’on imagine le Noir TTBM, principalement actif, doué au lit (mais l’odeur est un peu pénible !),c’est du racisme ?

Et encore est-ce du racisme que moi qui suis Blanc parle de ce sujet ?

Je n'ai pas de réponse à mes interrogations mais pour répondre à ta question le "Bonjour Man" n'est pas forcément du racisme (il existera toujours des "I wanna be black") mais est irrespectueux.

kenneddy

Et bien j'apprends quelque chose alors.
Et je ne suis pas Kennedy, hein.

Patrick

>Pierre. Je ne répondrais pas à la question de savoir si les exemples que tu cites sont des actes racistes ou pas, mais le fait qu'effectivement quand un noir s'exprime on attend que ce qu'il a dit soit avalisé par un blanc fait partie de mes réalités quasi-quotidiennes, et c'est parfois très exaspérant!
Quand au fait qu'un blanc puisse s'exprimer sur le racisme me paraît tout à fait normal et sain (d'ailleurs le racisme n'est pas à sens unique, il y en a de ttes les formes)

G.

J'avoue ne pas saisir en quoi le terme "man" est raciste.
Je comprend toutefois ce que tu ressens, toutefois j'en ai eu une idée cet été, dans un quartier composé au 9/10e de personnes de couleur, j'ai saisi des regards et des propos racistes, et c'est certain que c'est très désagréable. Surtout quand tu ne t'y attend pas...

Patrick

>G. "man" n'est évidemment pas un terme raciste, pas plus que "cousin" ou "frère". Il se trouve juste que c'est un usage importé des Etats-Unis des blacks qui se parlent entre eux, que j'ai rarement entendu des blancs l'utiliser entre eux, et qu'il s'adresse le plus souvent à une personne exclusivement noire. Les usages apportent parfois des colorations aux mots qu'ils n'ont pas hors-contexte. Ainsi personne ne s'offusquera qu'entre eux deux noirs s'interpellent d'un "salut negro", mais ce serait probablement déplacé de la part d'un blanc...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.