Ce week-end a eu lieu un grand changement, je me suis rasé le crâne (voir photo à droite). En général ça annonce un changement dans ma vie. C'est l'expression extérieure d'une décision intérieure. A partir de ce week-end je n'achéterai plus de saucisson. Oui, je sais, ça peut paraître ridicule, mais je vais vous expliquer.
Vous savez que j'ai décidé il y a longtemps déjà que d'un point de vue écologique il était criminel de manger de la viande. J'en consomme encore, quand je ne suis pas chez moi (à la cantine ou au resto), mais ça fait à peu près un an que je n'ai pas acheté un steack ou une entrecôte, ma consommation carnée a largement diminué, et je ne m'en porte pas plus mal.
Le seul truc dont je n'arrivais pas à me sevrer, c'étaient les rillettes et le saucisson. Ce sont mes valeurs refuge. Pas besoin d'aller voir un psy pour savoir pourquoi, c'est lié à ma petite enfance, à mes grands-parents. Mon grand-père faisait un très bon pâté de lapin, et il y avait régulièrement sur la table du repas un plateau de charcuterie. Les rillettes du Mans et l'andouille de Vire font partie de ma géographie gastronomique d'enfant.
Dernièrement j'ai mangé beaucoup de rillettes et de saucisson. Je rentrais du boulot, et je me faisais un pot de rillettes sur une baguette de pain aux céréales, ou alors je grignotais des tranches de saucisson en faisant des réussites sur mon ordinateur. Pas top pour ma ligne!
Ca fait un mois que ça dure. Depuis mon voyage en Sicile. Je ne sais plus ce que j'ai écrit sur mon voyage en Sicile, mais il y a une chose qui m'a vraiment affectée de façon plus durable que je ne l'aurais cru: le racisme ambiant.
Pendant toute ma semaine là-bas j'ai baigné dans une atmosphère de malaise, de mal-être. Pendant tout le temps que j'étais là-bas mon corps a refusé la nourriture. J'ai été malade pendant une semaine, passant des heures sur la lunette des wc à rendre ce que je venais d'avaler. Je suis rentré de Sicile faible et amaigri, et tous les gens qui m'ont croisé m'en ont fait la remarque. Le nouveau régime miracle?
Par contre en rentrant j'ai compensé, en mangeant des choses qui me rassurent, et notamment des rillettes et du saucisson. Ca va faire un mois que je mange n'importe quoi. Je me suis regardé dans une glace ce week-end, et je me suis trouvé difforme. Je me suis dit que ça ne pouvait plus durer. Et en être réduit à acheter un saucisson bas de gamme à sept euros pour combler un besoin de compensation immédiat, ça m'a ouvert les yeux. Stop! Donc fini le saucisson.
Et retour à une nourriture plus équilibrée, plus saine. Et les rillettes me direz-vous? Les rillettes je me les autorise encore pour les coups durs, on ne sait jamais...
Une autre chose qui a fait que j'ai ouvert les yeux ce week-en sur mon physique bedonnant, ce sont les informations à la radio, un reportage sur le racisme en Italie, sur la façon dont les noirs sont agressés ces derniers mois au seul motif de leur couleur de peau (je vous laisse chercher les infos si ça vous intéresse) avec la bienveillance voir l'implication des forces policières.
J'ai compris que c'est vraiment ça qui m'avait rendu malade, et que c'est pour ça que je n'arrêtais pas de manger depuis. Je me suis dit que ça n'en valait pas la peine, que j'étais à l'abri ici dans mon pays.
(mais est-ce vraiment certain? on voit parfois poindre de curieux raisonnements en période de crise..)
mais qu'est ce que t'es beau comme ça !!!!!
pour ce qui est des info sur l'Italie, j'ai entendu ce soir un reportage sur france inter, j'étais assez dégoutée mais en même temps, avec berlusconi au pouvoir et la mafia toujours là ..... c'est pas si étonnant que ça !!!!
dine
Rédigé par : dine | 27/10/2008 à 21:33
Ça te va vraiment bien ! :)
Pour le reste de ton billet, je suis sur le cul et le mot est faible. Je ne peux imaginer ce que tu as pu ressentir ni ce que tu ressens encore. Je ne peux pas croire que ça soit possible, et pourtant je te crois, bien sûr.
Rédigé par : Olivier Autissier | 27/10/2008 à 22:23
Donc si je te suis avec ta nouvelle coupe (ou plutôt ta non-coupe) la crise va être finie et il n'y aura plus de rascisme, c'est bien ça?
Je plaisante, Patrick, et tu es sincèrement canon avec ta nouvelle tête!
Rédigé par : Fab | 27/10/2008 à 23:18
Quelle sage décision, tu verras comme tu te sentiras mieux, assez rapidement.
Il y a plein de fruits d'automne succulents en ce moment Poires (beurré-hardy, doyenné du Comice, conférence), Raisin muscat, Noix, Pommes, Coings, Figues fraîches et Pêches de vignes.
Et bravo pour la coupe, tu es tout choupinou comme ça.
Rédigé par : Fifou | 28/10/2008 à 13:27