Suite à l'indignation de nombreuses personnes et associations après l'annonce d'un projet pour enfermer de gré ou de force les gens qui voudraient dormir dehors à moins de -6°C le gouvernement a un peu revu sa copie. Ainsi notre monarque dit qu'on ne va pas forcer les gens à aller dans des hébergements qu'ils refusent, mais qu'on va quand même les leur montrer, et si après ils refusent alors on les laissera tranquilles. Bah voyons!
Vous imaginez? On va chercher un clochard qui s'est construit un abri de carton dans un coin tranquille, on va l'emmener (à l'insu de son plein gré?) devant un hébergement on ne sait où, et là il aura le choix. Et s'il dit non, on le raccompagne dans sa maison d'origine? En espérant que ses cartons n'auront pas entre temps été enlevés par les services de la voirie et son bout de trottoir nettoyé à grande eau... Ce président prend vraiment les gens pour des idiots.
Peut-être a t-on oublié que si les clochards et autres vagabonds se réfugient dans les bois et forêts pour être tranquilles, c'est aussi parce que quand ils trouvent un coin tranquille en ville pour s'installer avec leur peu de bien il se trouve toujours un agent municipal pour leur rappeler qu'ils ne peuvent pas s'installer sur la voie publique? Peut-être a t-on oublié que régulièrement on les force à quitter les lieux qu'ils squattent parce que ça ne fait pas très esthétique? Peut-être a t-on oublié que nous nous comportons de façon inhumaine tout le temps? Et mainteant pour se donner bonne conscience on propose d'aller les dénicher même dans les endroits les plus reculés pour les mettre à l'abri malgré eux? Pour se donner bonne conscience ou pour les enfermer plus facilement sans que personne ne s'en aperçoive? Tout ceci est d'une hypocrisie telle que c'en est burlesque!
Nous vivons dans une société égoïste et de plus en plus inégalitaire, et le gouvernement actuel n'y est pas pour rien. Alors qu'on arrête d'essayer de nous apitoyer avec des meusurettes ridicules au moment des fêtes.
Si on envisageait un autre mode de société? Si on arrêtait de fermer des usines et de licencier des gens pour aller faire des profits à l'étranger? Si on arrêtait la course à profit? Je sais, je sais; je rêve...
Commentaires