Ma jambe va mieux, les médicaments prescrits par le médecin font des miracles, je peux à nouveau marcher en me tenant droit. J'espère juste que mon traitement fini je ne me retrouverai pas à nouveau plié en deux. Donc j'en ai profité pour sortir un peu, n'en pouvant plus d'être contraint de garder la chambre.
J'ai été marcher une petite heure hier en début d'après-midi. Je m'attendais à traverser une ville tranquille comme Paris peut l'être les dimanches de vacances scolaires, mais non, Paris était aussi plein et animé qu'un samedi ordinaire sous la pluie. Nous étions le 1er novembre pourtant, jour officiellement férié, mais tous les magasins étaient ouverts (à croire qu'il n'y a que mon médecin traitant qui ne travaille pas les jours fériés!), comme un samedi ordinaire.
Et il y avait des gens dans les magasins, qui faisaient leurs courses hebdomadaires comme tous les samedis, sans même peut-être penser qu'ils étaient en train de faire leurs achats un jour férié. Bien sûr je n'ai pas fait mes courses, ce ne serait pas cohérent avec ma volonté farouche de ne pas travailler le dimanche et les jours fériés. C'est en banalisant le travail le dimanche et les jours fériés qu'on finit par le rendre obligatoire, c'est en poussant des portes fermées qu'elles finissent par être ouvertes.
(et n'allez pas me répondre que les gens ont le choix et qu'ils sont payés double, ce n'est pas vrai partout, et ça l'est de moins en moins, on appelle ça la libérisation du travail: en gros tu acceptes ce qu'on te donne ou tu vas t'inscrire au chômage et on trouvera quelqu'un d'autre pour le faire, c'est la loi de l'offre et de la demande)
Il y avait la queue devant Chartier, je ne savais pas que c'était devenu le dernier restaurant à la mode, ça m'a un peu surpris (faire la queue pour manger un oeuf mayonnaise, franchement ça ne me passeraitpar la tête!).
En rentrant chez moi j'ai entendu que chez Air France les pilotes-stewarts-hôtesses de l'air avaient maintenant la possibilité de poursuivre leur activité jusqu'à 70 ans. On n'arrête pas la régression sociale! Vous avez envie vous de prendre un avion conduit par un grand-père de 69 ans? Vous avez envie qu'en cas d'accident votre sécurité dépende d'une mamie de 65 ans? Parfois je me demande où va le monde...
Pour information, l'âge moyen effectif des départs en retraite aujourd'hui en France est de 57,5 ans. Ce qui veut dire que déjà aujourd'hui la plupart des gens n'arrivent pas à travailler jusqu'à 60 ans, et partent en retraite avec des pensions incomplètes. Repousser insidieusement l'âge de la retraite, c'est juste appauvrir un peu plus les futurs retraités que nous sommes. Encore une porte que l'on pousse tranquillement? Aujourd'hui il n'est plus rare de trouver des retraités qui n'arrivent pas à subvenir à leurs besoins du fait d'une retraite de plus en plus ridicule, et le phénomène est en croissance régulière. Ca vous dirait de faire la manche à 60 ans?
Ca me fait penser à cette phrase d'un certain Bismark qui pour fixer l'âge le plus propice au départ en retraite avait demandé qu'elle était l'espérance moyenne de vie et avait trouvé que ce serait l'âge idéal pour partir en retraite. Après tout, pourquoi ne pas passer sa vie au travail et ne pas faire de l'ouvrier moyen une bête de somme qui se tue au travail? Ce n'est pas ma vision des choses, mais c'est peut-être la vision de certaines personnes qui nous gouvernent ou de certains patrons qui ne veulent pas côtiser pour payer des retraites.
C'est pas pour l'oeuf mayonnaise, c'est pour l'ambiance de chez Chartier. J'y ai toujours vu la queue, et j'adore.
Sinon, moi qui suis favorable au travail le dimanche, je suis toujours étonné qu'on s'y oppose, sauf bien sûr pour ce qui nous arrange, à savoir l'alimentaire, les loisirs, la sécurité et la santé! Et si eux aussi souhaitaient s'arrêter le dimanche. On rirait, diantre, qu'on rirait.
Rédigé par : Olivier Autissier | 02/11/2008 à 20:41
>Olivier A. C'est amusant, en écrivant cette note et en parlant du travail le dimanche j'ai pensé à toi, qui est un travailleur du dimanche...
Rédigé par : Patrick | 02/11/2008 à 21:07