Home, de Ursula Meier. C'est un film que j'ai été voir sur le seul nom d'Isabelle Huppert. Il y a des noms comme ça qui me font aller voir tout et n'importe quoi. Le film dont je parle est plutôt à ranger dans la catégorie du tout et n'importe quoi, et ce n'est même pas pour en parler que j'écris cette note.
Non, si je tape sur mon clavier ce soir, c'est parce que je suis choqué par l'usage de la cigarette qui est fait sur nos écrans de cinéma. La première image que l'on voit dans ce film est celle d'une cigarette. Au bout de dix secondes on a eu au moins une dizaine de plans incluant des cigarettes qui se consumment. C'est un film sponsorisé par l'industrie du tabac?
Je ne fume pas. Et je ne pense pas que le fait de fumer soit si anodin dans notre société que ça puisse se justifier sur tous nos écrans. Je n'en suis pas à demander l'interdiction des cigarettes à l'écran, mais il m'arrive bien souvent de me demander ce que ça apporte à l'action, en quoi c'est quoi nécessaire, en quoi ce n'est pas une faiblesse du scénariste qui ne sait pas combler un temps, une image. Bref, ça me semble bien souvent supeflu. Et dans ce film j'ai fait une overdose au bout de cinq minutes.
Le cinéma serait-il le dernier refuge des vendeurs de tabac pour faire la publicité de leur poison?
Je ne partage pas tes avis :)
D'abord, le film a le mérite d'être décalé ce qui devient rare, et celui de cette sorte de huis-clos qui traduit l'élément qui perturbe tout et rend un peu dingue.
Ensuite, moi qui suis fumeur, je ne peux lorsque j'écris une histoire, que faire fumer régulièrement mes personnages. Et ça n'est pas pour remplir une ligne de plus, mais c'est ce que ça fait partie de mon univers.
Dans "Home", c'est vrai que la cigarette est omni présente, et je comprends que ça puisse choquer ou déranger.
Rédigé par : Olivier Autissier | 09/11/2008 à 22:51
>Olivier. Tu ne partages pas mon avis? Moi que la réputation veut aigri et partial je devrais peut-être supprimer ce commentaire qui ne va pas dans mon sens? Je rigole bien sûr... Je suis d'accord pour admettre que le film est décalé, c'est le moins qu'on puisse dire, je l'ai carrément trouvé loufoque!
Rédigé par : Patrick | 09/11/2008 à 23:04
Notre société est elle devenue hygiéniste à ce point?????
J'avoue là que je ne comprends guère. Il faudra bientôt censuré les film de Hitchcock au pretexte que tout les acteurs (et les actrices) y grillent régulièrement une clope. Les ligues anti-alcoolique vont bientôt demander l'interdiction au moins de 18ans des film ou les acteurs ouvrent une bière.
Quant aux merveilleux "smoking" d'alain resnais, c'est une interdiction de sortie qu'il mérite!! Aura t on bientot le droit de vivre sachant qu'il sachant d'une maladie mortelle sexuellement transmissible?
Rédigé par : Philomène | 10/11/2008 à 11:39