Ca y'est, ils l'ont fait! Barack Obama sera le prochain président américain. Le peuple américain a élu ce 4 novembre 2008 (une date à retenir?) le collège électoral qui procédera à son élection au cours de l'hiver.
Nous avons donc échappé à la médiocrité et à la bêtise des républicains belliqueux qui ne pensent qu'à dominer et éliminer leur prochain, faisant de leur pays l'endroit où il y a le plus de misère sociale et de soldats en guerre (quand on pense qu'il y a encore des gens pour qui le système américain est un idéal!!).
Un vent d'espoir s'est levé, une envie de changement, espérons maintenant que les choses iront dans le sens espéré. La tâche sera lourde, Barack Obama n'est pas un magicien et il devra faire avec les contingences de la vie réelle, un pays ruiné, le plus endetté au monde, et avec une économie en récession. Je lui souhaite bien du courage.
Et surtout j'espère qu'il arrivera au bout de son mandat. Parce que je ne peux m'empêcher de penser que nous sommes dans un pays où n'importe qui peut se promener avec une arme, un pays où des gens comme Martin Luther King ou Malcom X ont été assassinés. Bien sûr Barack Obama ne s'est pas présenté comme un président noir, mais comme le président de tous les américains. Cependant on ne peut nier que la presse a lourdement insisté sur sa couleur de peau, et que c'est probablement l'une des causes de sa victoire écrasante. Cela va t-il exacerber les questions raciales? Je ne le souhaite évidemment pas. Je rêve qu'un jour les gens puissent se regarder sans focaliser sur la couleur de peau de la personne qu'ils regardent. Mais pour l'instant ce n'est qu'un rêve...
J'ai été étonné de l'engouement suscité par ces élections américaines dans notre petit hexagone. Des jeunes qui ne se sont jamais intéressés à la politique suivaient les débats concernant ce pays si loin de nous. La question de la couleur était présente. N'y a t-il pas là aussi une leçon à retenir pour nos hommes politiques? Les gens votent quand ils se sentent représentés! Et le microcosme politique français manque cruellement de couleur...
Oui c'est un formidable espoir et une chance extraordinaire pour les Etats-Unis et le monde entier qui peuvent rêver d'un tournant dans leur histoire.
Une décrue de la présence Américaine en Irak, une politique étrangère plus humaine, moins pédante, un volontarisme pour que les Israéliens et palestiniens finissent par signer une paix durable et puis à l'intérieur, quelques petits gestes pour ces millions d'américains qui sont restés au bord de la route, et qui sombrent dans la misère.
Ce sera un Président de tous les Américains et pas seulement de sa communauté raciale, ce sera un président de Centre, mais pas de Gauche, mais c'est quand même une formidable évolution qui fait extrêmement plaisir.
Rédigé par : Fifou | 05/11/2008 à 11:10
yep on a gagné...
T'es très beau sans cheveux mon Barak barraqué à moi...
Bises du Nain
Rédigé par : le nain | 05/11/2008 à 13:15
C'est très jouissif d'apprendre cette nouvelle tout en étant aux amériques même si ce sont celles du Sud
Rédigé par : alain | 05/11/2008 à 18:24
>Le nain. "mon Barack barraqué à moi"? Euh, je ne me souvenais pas que nous sortions ensemble...
Rédigé par : Patrick | 08/11/2008 à 20:22