Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on peut globalement diviser les gens en deux catégories, ceux qu'on voit, et ceux qu'on ne voit jamais. Ainsi il y a des gens vous les voyez une fois et vous ne voyez qu'eux au milieu de la foule, et vous êtes capable de les reconnaître quand vous les croisez six mois plus tard chez le boulanger, vous vous direz "je l'ai déjà vu quelque part ce bonhomme..". Et puis il y a ceux que vous ne voyez pas, qui sont devant vous dans la foule mais que vous ne reconnaîtriez pas si vous les croisiez cinq minutes plus tard au coin de la rue.
Dans la vie de tous les jours ce n'est pas particulièrement gênant, mais quand quelqu'un que vous pensez voir pour la première fois vous demande comment ça va depuis la dernière fois, c'est un peu plus embarrassant.
Ainsi cette nuit de réveillon un jeune homme s'est avancé vers moi et a commencé à me faire la conversation. C'était la première fois que je le voyais. Mais il m'a rappelé que je lui avais déjà donné un document en mains propres un jour, qu'il court avec nous dans le club. Il m'a même dit qu'un jour il s'était arrêté à côté de moi à vélo (j'étais sur un vélib), qu'il m'avait dit bonjour et que je l'avais zappé. Gloups! J'ai essayé de me rattraper en disant que c'était probablement parce qu'il avait un casque sur la tête, mais non, il n'en porte pas. Double gloups! Et pour être franchement honnête, je ne me souvenais pas l'avoir vu, j'étais convaincu de le voir pour la première fois. Shame on me?
Le problème, c'est que ce n'est pas la première fois qu'on me fait cette remarque. Je sais qu'il y a des gens que je pourais voir dix fois sans jamais les reconnaître, parce que le disque dur de ma mémoire les a effacé cinq minutes après les avoir vus. Je ne m'étonne plus après d'avoir la réputation d'être fier et hautain si je suis incapable de reconnaître les nobodies que je crois...
En même temps, ça marche dans les deux sens. Ca m'arrive de croiser quelqu'un, de lui dire bonjour parce qu'on a échangé deux trois mots ensemble, et de voir dans le regard du jeune homme qu'il ne me connaît pas et qu'il pense que je me suis trompé.
Et puis il y a aussi la situation où vous êtes à une soirée ou dans un café, que vous apercevez un super mec hyper mignon dont vous aimeriez bien accrocher le regard, et que ce bel homme ne vous regarde jamais, ou que quand il regarde dans votre direction son regard glisse sur vous. On peut aussi être un nobody pour les autres.
Parfois, pour compliquer les choses, il arrive même que vous ayez remarqué une superbe proie, et que ce soit un nobody qui se jette sur vous pour vous faire la conversation et que vous n'arriviez plus à vous en débarrasser. Dans ce cas, votre plus grand souhait c'est d'être capable de reconnaître le nobody la prochaine fois que vous le croiserez pour être certain de savoir comment l'appréhender.
Tout ça pour dire quoi? Que j'ai encore croisé un possible homme de mes rêves ces derniers temps-ci, mais qu'il ne m'a même pas remarqué. Bonne année!
(trad: nobody = personne)
"Je ne m'étonne plus après d'avoir la réputation d'être fier et hautain si je suis incapable de reconnaître les nobodies que je croise..." Patrick merci pour ce moment de pure bravoure! J'ai presque pleuré de rie... on dirait du Fabrice. M quand il décide de faire sa connasse!
Rédigé par : Fab | 03/01/2009 à 02:11
Etre un nobody, quelle expression redoutable.
Rédigé par : Olivier Autissier | 03/01/2009 à 06:53