Un livre de Philippe Besson c'est a priori un plaisir anticipé. J'avais beaucoup aimé Un instant d'abandon, j'avais été émerveillé par En l'absence des hommes. Ce que j'ai trouvé de plus beau dans Un homme accidentel, ...c'est le titre!
Peut-on devenir un homme par accident? A moins que la véritable question ne soit: devient-on homosexuel par accident? Ou peut-être encore que devenir un homme c'est devenir homosexuel? Ou peut-être n'y a t-il aucun lien avec l'homosexualité, mais que c'est juste la révélation de l'amour qui fait de nous des hommes? Je ne saurai jamais ce que l'auteur voulait signifier par ce titre, mais une chose est certaine: c'est un très beau titre.
Peut-on en dire autant du style d'écriture? Il n'y a tout simplement pas de style dans ce livre, juste des phrases courtes qui se suivent, ça ressemble à une mauvaise traduction, à une écriture alimentaire.
Quant à l'histoire... C'est un homme, policier de son état, qui vit une petite vie tranquille et plate, avec une petite femme pétillante qui lui fait des pâtes et qui attend un enfant. L'autre est un acteur de cinéma qui fait la une des magazines, qui a une liaison tourmentée avec une énigmatique rousse anorexique, qui se cherche dans la drogue et à qui l'argent arrivé trop vite et la popularité envahissante n'ont pas réussi. Entre les deux il y a un meurtre, un gigolo qu'on retrouve mort au petit matin abandonné sur une pelouse. Le policier enquête, rencontre la star de cinéma, et les deux hétérosexuels se découvrent amoureux l'un de l'autre et vivent une passion... passionnée. Par contre dire que l'histoire est passionnante serait un mensonge.
Ca se lit dans le métro, dans le train, entre deux rendez-vous, c'est juste de l'écriture de remplissage qui ne nécessite pas que vous arrêtiez au creu d'un fauteuil chaleureux. Je suppose que vous avez compris combien j'ai été décu par cette production alimentaire!?
C'est bon aussi un livre qui se lit facilement. Tiens je vais peut-êtr l'acheter:-)
Rédigé par : lo grelh | 12/02/2009 à 10:43
C'est Simone de Beauvoir qui disait on ne nait pas Femme on le devient. Je trouve que cette formule s'applique à toutes questions de genre pour répondre à ta question si on devient un homme par accident.
Rédigé par : Pierre | 12/02/2009 à 13:12