La semaine dernière j'ai été voir La vague, un film allemand adapté du roman du même nom de Todd Strasser, un classique de la littérature allemande, un livre au programme des écoles. Basé sur un fait réel, ce livre, ce film, aborde le sujet de la dérive totalitaire par le biais d'un exercice scolaire sur l'autocratie. Qu'est-ce qu'une autocratie? Tout part de là.
J'ai été très pris par ce film, par la façon dont le groupe se crée, par la cohésion nouvelle, par la suite. J'ai beaucoup aimé. Et je me suis dit que non, nous ne sommes jamais à l'abri d'une dérive totalitaire.
Regardez chez nous, dans ce beau pays supposé patrie des droits de l'homme, peut-on vraiment encore dire que nous vivons en démocratie? Nos libertés individuelles sont régulièrement rognées, la liberté d'expression est soigneusement encadrée, on enferme des gens par mesure préventive sans rien avoir d'avéré à leur reprocher, en ce moment même on juge un homme qui est en prison depuis des années pour assassinat politique alors qu'il a toujours clamé son innocence, alors qu'on n'a aucune preuve formelle contre lui, alors que d'autres ont dit sous serment qu'il n'était pas le tueur, il y a un groupe qui détient l'économie du pays, un président qui à lui tout seul tient lieu de gouvernement, des gens qui sont au dessus des lois....etc. Sommes-nous vraiment en démocratie?
Le soir même, en rentrant sur mon vélib, je roulais à un moment derrière une voiture de police en maraude. Une voiture qui roulait à allure réduite, tournant un coup à gauche, un coup à droite, sans jamais mettre son clignotant, au mépris des règles les plus élémentaires de sécurité, s'engageant même à un moment dans un sens interdit. Les agents de police ne sont pas soumis au code de la route? Visiblement non. Quand dans un pays un groupe est au-dessus des lois, n'est-ce pas inquiétant?
Commentaires