La semaine dernière je suis passé chez Rougier & Plé pour refaire mon stock de peinture et de toile. J'ai été au magasin en face du Cirque d'Hiver que je découvrais pour la première fois. Parce que figurez-vous qu'ils ont osé fermer le Graphigro dans mon quartier!
Donc j'ai découvert un nouveau magasin, assez grand, sur trois étages. J'ai trouvé les toiles que je voulais (par contre je n'ai pris que des petits formats, et je ne sais pas comment je vais faire pour trimballer des plus grands formats sur un vélib), j'ai pris des tubes de peinture.
Par contre en arrivant chez moi je me suis aperçu que j'avais pris des tubes de gouache, pas des tubes d'acrylique. Et ça ne donne pas du tout le même rendu au final. Moi qui suis habitué à la luminosité de la peinture acrylique, j'avais oublié à quel point la gouache pouvait être terne.
J'ai peint ce week-end. Un nouveau portrait, que j'ai baptisé Lucien. J'ai mélangé les deux techniques, la gouache et l'acrylique. Le résultat est intéressant, ça permet de jouer sur les effets de lumière, de mixer le terne et le brilliant, une autre façon d'accrocher la lumière, moi qui utilise déjà les effets d'épaisseur dans ce but...
(Il va falloir que j'essaie la gouache en fond avec du pastel gras, ça doit pouvoir donner quelque chose d'intéressant)
Commentaires