Il y a une question que je me suis toujours posée? Que fêtent les juifs à Pâque? Y a t-il plusieurs fêtes de Pâque. On dit la Pâque juive (au singulier) mais on se souhaitent de joyeuses fêtes de Pâques (au pluriel). Quid?
Les catholiques fêtent à Pâques la résurrection du christ. Mais il est peu probable que les juifs fêtent la résurrection du christ vu que ce sont eux qui l'ont donné aux romains et qui ont demandé sa mise à mort. Peut-on commémorer une trahison?
En même temps si on jette un oeil dans sa bible on se rend compte que Jésus fêtait déjà Pâque avant d'être arrêté par les romains. Donc il existait une fête de Pâque antérieure à celle qui commémore sa résurrection.
Serait-ce la sortie d'Egypte? Et pourquoi les catholiques fêtent-ils les Pâques; ils fêtent eux-aussi la sortie d'Egypte en plus de la résurrection du christ? Ce serait surprenant qu'ils continuent à fêter la sortie d'Egypte alors que leur religion n'est pas (par opposition à la religion juive) héréditaire mais choisie et qu'ils ne sont donc pas tous des descendants d'émigrés égyptiens!?
Commentaires