Pâques c'est aussi la saison des Passions.
Regardez les programmes des salles de concert ou ceux de la plupart des radio qui diffusent de la musique classique, je suis certain que vous y trouverai au moins une Passion. C'est comme ça, on n'y peut rien, c'est de saison. Et même si l'histoire n'est absolument pas crédible (rien que le symbole de la croix, tous les scientifiques s'accordent aujourd'hui pour dire que si Jésus a été cloué sur une croix, cette croix avait plutôt la forme d'un T que celle d'une croix. Quant au chemin de croix, il est fortement probable que si le monsieur a dû monter jusqu'au lieu de son supplice avec son bout de bois sur le dos, ce bout de dos était juste le bout de bois qui faisait la branche horizontale du T. Et je ne parle même pas des clous qui sont une aberration!), ça reste une très belle histoire.
C'est de saison, et comme tout le monde aujourd'hui j'ai écouté moi aussi une Passion, la Passion selon Saint-Matthieu de monsieur Bach dans la version Harnoncourt. Mais en fait si j'écris cette note, c'est surtout pour avoir votre avis sur une autre Passion. Récemment est sorti dans les bacs des disquaires la Brockes-Passion de Telemann sous la direction de René Jacobs. L'avez-vous écoutée? Qu'en pensez-vous?
(ça n'a rien à voir, ce n'est pas du tout le même genre musical, mais j'aime beaucoup le nouvel album de Philippe Jaroussky où il change de registre et chante des mélodies françaises du siècle passé)
Commentaires