Il paraît que le prix de la baguette de pain est un indice constant dans l'estimation du coût de la vie et de ses variations. Je dois vous avouer quelque chose: je ne connais pas le prix d'une baguette de pain. Je n'en ai même aucune idée.
En fait je n'achète jamais de baguette de pain. D'une part pour des raisons pratiques évidentes (je suis célibataire, et une baguette de pain si je l'achetais finirait en grande partie sur les rebords de mes fenêtres pour nourrir les oiseaux, d'autant plus que c'est un pain qui ne se conserve pas très bien), d'autre part par goût, je n'aime pas les baguettes de pain.
Je ne sais pas si c'est l'influence de mon premier régime Montignac en 1992 (ah,vous n'étiez pas né?) ou mes copines de fac qui m'ont fait goûté les délices du pain intégral, mais le pain blanc c'est pas trop mon truc. Pourtant du pain j'en consomme, rien de tel qu'une toute simple tranche de pain intégral couverte de beurre demi-sel pour faire mon bonheur, mais le pain blanc c'est seulement quand je n'ai pas le choix (à la cantine par exemple).
Dans la vie courante, ce n'est pas forcément évident de trouver du pain intégral. Rares sont les boulangeries qui en vendent, souvent il faut aller dans les magasins bio. Alors je me rabats fréquemment sur des compromis genre pain complet (qui n'a de complet que le nom, il comprend tout de même 2/3 de farine blanche en général) ou pain de seigle ou de son, ou j'essaie ces petites baguettes à la mode avec des graines de lin, de courge ou de sésame. Mais c'est pareil, toutes les boulangeries n'en vendent pas en quantités suffisantes, et il m'arrive fréquemment d'arriver dans une boulangerie et de regarder ce qui reste.
Pour mon anniversaire mes amies m'ont offert une machine à pain. C'est simplement juste ce qu'il me fallait, je me demande comment je n'y avais pas pensé avant. Vous mettez vos ingrédients dans le machine, et vous récupérez un pain tout chaud trois heures après. C'est un peu plus long que d'aller à la boulangerie du coin, mais c'est vous qui l'avez fait et qui avez choisi la farine qui a cuite, vous savez ce que vous mangez. Depuis que j'ai essayé ma machine à pain, le boulanger se languit de moi.
Ce qu'il y a de bien aussi, c'est que vous pouvez essayer des recettes personnelles. Par exemple cet après-midi dans mon pain de seigle j'ai rajouté de la purée d'amandes complètes dans ma pâte à pain. Le pain est cuit et démoulé, il a une belle couleur, et j'ai hâte d'être au petit-déjeuner pour le goûter. Vous aussi, essayez les délices du pain pas blanc; vous verrez, vous y prendrez goût et vous ne pourrez plus revenie ensuite à cet horrible baguette de pain blanc!
(et puis n'oubliez pas: le pain blanc ce n'est pas bon pour votre santé, comme la plupart des produits trop raffinés. Pourquoi vous croyez que les mangeurs de hamburgers sont tous énormes? Dans un hamburger ce qui n'est pas bon ce n'est ni la tranche de tomate ni la feuille de salade ni les quelques oignons!)
Moi, grand amateur de pain depuis tout petit, je les ai tous goûtés ou presque, tous essayés. Et souvent avec plaisir, mais je reviens toujours vers ce non "horrible"pain blanc que j'aime tant, cette bonne vieille baguette pour peu qu'on la choisisse de qualité, la baguette de base était devenue infâme.
Rédigé par : Olivier Autissier | 28/05/2009 à 08:05