Il ya des choses qui vous font prendre conscience que vous appartenez à une génération et pas à une autre, que vous vivez des choses qu'une génération précédente n'a pas pû connaître et que la génération d'après trouvent déjà dépassées.
Ainsi hier j'ai appris que le microprocesseur avait été inventé en 1969 par Marcian Hoff, un ingénieur américain qui travaillait pour la firme Intel, et a été commercialisé pour la première fois en 1971. Ensuite c'est un français qui a inventé en 1973 le premier micro-ordinateur (André Truong? François Gernelle? l'un travaillait pour l'autre, les deux revendiquent la paternité de l'invention). En 1973 j'étais né. J'avais quatre ans.
Je ne suis pas suffisamment vieux pour me souvenir du temps où les micro-ordinateurs n'existaient pas du tout. Je ne sais pas à quoi pouvait ressembler un péage d'autoroute sans barrière automatique. Mais je me dis que ça à quand même dû énormément changer la vie des gens en très peu de temps.
Je me souviens avoir joué à pac-man quand j'étais adolescent, ce jeu où un bonhomme en forme de camembert se déplaçait dans un labyrinthe en essayant de manger des petites billes sans se faire toucher par les méchants fantômes. Je me dis que seule ma génération a connu ce petit bonhomme, ce jeu qui maintenant doit sembler très rudimentaire.
Mais qui a eu l'idée d'utiliser des ordinateurs pour développer des jeux et nous amuser devant un écran? Pac-man est une invention de 1979. A l'époque on regardait RécréA2 sur Antenne2, et on branchait sa console de jeu sur l'ordinateur avec une prise péritel. Les gamins n'avaient pas tous un ordinateur dans leur chambre. Et on jouait beaucoup plus dehors, on avait des copains, on était plus sociabilisé. Je ne suis pas certain que ce soit encore le cas pour tous les enfants de nos jours.
Et je réalise aussi que mes parents étaient quand même très moderne, et je suis encore une fois épaté par la curiosité et l'intelligence paternelle (d'ailleurs même maintenant à 67 ans il continue à m'épater, il est toujours à la pointe du progrès et des connaissances scientifiques; ce serait donc ça une mentalité d'ingénieur?). J'ai eu la chance d'être envahi dans ma vie quotidienne par ces innovations technologiques au fur et à mesure qu'elles existaient, et papa essayait toujours de nous expliquer comment ça marchait. Je pense qu'aujourd'hui il doit être bien déçu d'avoir le fils que je suis devenu et qui montre si peu de curiosité technologique. Après tout, je ne peux même pas regarder la télé sur mon téléphone portable!!
Commentaires