"Ce soir quand je suis rentré j'ai tout de suite vu la tâche de sang sur son poil. J'avais déjà remarqué qu'elle avait une grosseur, je savais ce que c'était, mais je n'avais pas voulu la voir..." Ca je l'ai déjà écrit il n'y a pas si longtemps que ça, le 30 mars dernier.
J'aurai pû écrire la même chose ce soir, mais avec une petite différence. Il ne s'agit plus d'une grosseur, mais de plusieurs grosseurs, des boules qui poussent enfouies dans son pelage. Pour l'instant elles sont localisées au même endroit, mais le constat est inéluctable, la maladie a gagné.
Ce soir deux tumeurs sont arrivés à ulcération, il y avait des tâches de sang sur la housse de couette et sur la moquette. Alors j'ai amené Marie-Charlotte chez la vétérinaire. Elle a confirmé ce que je savais déjà: on ne va pas ré-opérer, la maladie a gagné. Maintenant ce sera corticoïdes et antibiotiques au menu quotidien et je retourne la voir dans un mois, début septembre.
Et après? Après grosso modo je vais ramener Marie-Charlotte chez la vétérinaire tous les mois pour faire le point. Il serait très optimiste d'espérer qu'elle soit encore vivante l'année prochaine. Quand le cancer attaquera les poumons, ce qui est dans la suite logique des choses, je devrais la piquer pour lui éviter de mourir étouffée.
Nous aurons donc vécu treize ans ensemble. Treize ans ce n'est pas énorme pour un chat? C'est vrai, mais ce que je ne savais pas quand elle était toute jeune, c'est que la pilule pour les chats c'est de la merde et qu'elles finissent tôt ou tard par développer un cancer ensuite. Marie-Charlotte a pris la pilule quand elle était plus jeune...
Cher Patrick, je suis desole d'apprendre cette nouvelle. Je souhaite a Marie Charlotte beaucoup de force et espere qu'elle s'en remettra. Je sais tres bien ce que c'est d'avoir un animal compagnon malade...Meilleures pensees a vous2.
Rédigé par : Franciscain | 01/08/2009 à 06:20
Courage à vous deux, ce que j'écris à propos des relations "chiens et moi" est applicable mot pour mot à "chat et toi".
Nos animaux sont de l'amour pur , nous trouvons dans leurs câlins un moment de béatitude qui nous aide sur notre route d'humain.
Je t'embrasse, fait une caresse délicate à Marie-Charlotte.
Rédigé par : mume | 01/08/2009 à 08:24
Holly Shit!
C'est dur....
Rédigé par : Pierre | 27/08/2009 à 11:27
>Pierre. Ca fait partie des surprises de la vie...
Rédigé par : Patrick | 27/08/2009 à 21:55