Régulièrement (oui, malheureusement nous en sommes à pouvoir utiliser ce mot) j'entends à la radio qu'une personne s'est suicidée en prison. Je ne comprends pas comment cela est possible.
Dans les films on nous dit qu'on leur enlève leur ceinture, les lacets de chaussures, tous les effets personnels qui pouraient justement être utilisés à mauvais escient. Pourtant les gens se suicident! Un jour il y a même un qui s'est pendu avec la ceinture de sa robe de chambre. Oui, il avait une robe de chambre en prison!! Il y en a qui sautent par les fenêtres aussi. Il n'y a pas de bareaux aux fenêtres dans ces endroits?
Personnellement je ne peux m'empêcher de penser que si une personne a la possibilité de se suicider en prison c'est que l'Etat a failli dans ses fonctions. Et il serait normal que des sanctions soient prises envers les personnes qui n'ont rien fait pour empêcher cette possibilité. L'Etat est responsable de l'intégrité physique des gens qu'il prive de liberté. (s'il ne l'était pas, pourquoi alors ne pas suicider les gens quand les prisons sont trop pleines?)
Je me demande moi aussi. A croire que ca en arrange certains et fait de la place dans ses prisons deja surpeuplees.
Rédigé par : Franciscain | 23/07/2009 à 05:18